Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Perspectives économiques et financières - Schroders, Novembre 2012


Perspectives économiques et financières (achevé de rédiger le 26 novembre 2012). Mise à jour des prévisions économiques mondiales : ‘Un jour sans fin’.




Perspectives économiques et financières - Schroders, Novembre 2012
- 2013 devrait être une nouvelle année délicate pour la croissance mondiale compte tenu de l’impact des plans d’austérité budgétaire dans les économies développées. Selon nous, les Etats-Unis devraient échapper à 'la falaise budgétaire' mais le resserrement du PIB de 1,5% devrait se confirmer outre-Atlantique. Dans le même temps, l'austérité devrait se poursuivre en Europe.
- Dans ce contexte, les politiques monétaires devraient rester accommodantes en 2013, les trois grandes banques centrales mondiales (la Fed, la Banque du Japon et la Banque d'Angleterre) continuant de faire fonctionner la planche à billets à des rythmes divers. La nouveauté s’agissant de nos prévisions vient de la Grèce. Nous avions précédemment anticipé un ‘Grexit’ pour 2013. Nous n’envisageons désormais plus la sortie de la Grèce de l'euro. Il s’en est fallu de peu. Un engagement politique plus fort plaide en faveur du maintien d’une union monétaire en Europe.

La zone euro vers une récession en ‘double dip’ mais le risque d’un ‘Grexit’ s’éloigne
- La récession en zone euro est désormais confirmée, l'Allemagne et la France n’étant pas parvenus à faire éviter une récession en ‘double creux’ en zone euro.
- Bien que les signes d'une amélioration sur le plan cyclique soient faibles, les risques extrêmes de baisse semblent s'être éloignés. Nous avons éliminé l’éventualité d’un ‘Grexit’ de notre scénario central, l’Europe ayant prouvé qu’elle mettait tout en œuvre pour gérer le problème de la Grèce. Ceci nous a conduits à revoir à la hausse nos prévisions de croissance pour 2013 et en l’absence de sortie d'un pays de l’euro, la zone euro devrait, selon nous, renouer avec la croissance courant 2014.

Les BRICs en marche vers la reprise
- La dynamique du rebond de l'activité qui s’est récemment opérée dans les pays émergents, notamment en Chine, nous paraît suffisante pour entamer l’année 2013 sereinement. Pour autant, nous restons prudents car celui-ci est lié au cycle des stocks et non à la vigueur de la demande finale qui reste insuffisante. 2013 s'annonce plus clémente que 2012 dans les économies émergentes mais la croissance devrait rester inférieure à son potentiel.

Lire l'expertise en téléchargeant le document ci-dessous (PDF 15 pages en anglais)

economic_strategy_viewpoint_november_2012.pdf Economic Strategy Viewpoint November 2012.pdf  (221.63 Ko)


Vendredi 30 Novembre 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs