Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Perspectives du marché Brésilien (HSBC)


Par Jose Cuervo, gérant du fonds HSBC GIF Brazil Equity.




Perspectives du marché Brésilien (HSBC)
Quelles perspectives pour 2011 ?
L’économie brésilienne est diversifiée et largement portée par la demande intérieure ; les exportations représentent moins du quart de son PIB. La vigueur de cette demande intérieure explique en partie la reprise plus rapide de l’économie brésilienne par rapport à la plupart des autres économies internationales. La taille de son marché domestique crée des opportunités pour un grand nombre d’entreprises, notamment des prestataires de services financiers, des prestataires de santé, des sociétés de fabrication de cosmétiques et de boissons.

En outre, en accueillant sur son sol la Coupe du monde de la FIFA de 2014 ainsi que les Jeux Olympiques en 2016, il devrait investir de manière substantielle dans les infrastructures, ce qui devrait permettre de stimuler la croissance économique dans les prochaines années, et créer des conditions favorables à une croissance durable à long terme. Le Brésil devrait donc selon nous poursuivre son développement en investissant davantage dans ses infrastructures, comme en atteste sa grande campagne d’exploration pétrolière. Ces solides moteurs de croissance devraient permettre d’attirer les capitaux vers ce pays et lui assurer une position financière favorable.

L’impact du cours des principales matières premières
Le Brésil est un important producteur et exportateur de matières premières. Le niveau élevé des cours des matières premières vient renforcer les fondamentaux de plus en plus solides en faveur du développement de la croissance intérieure. L'économie devrait donc vraisemblablement profiter d’une hausse de la demande mondiale, notamment chinoise, pour l'énergie, les métaux et autres matières premières.

L’inflation et les bulles spéculatives
Le Brésil doit se concentrer sur les trois facteurs porteurs du marché actuellement :
- Les perspectives de la croissance mondiale, qui sont liées à la performance de la Chine et des États-Unis
- Les fluctuations de l’aversion au risque en Europe qui peuvent avoir des répercussions sur le moral de l’économie brésilienne et qui devraient diminuer progressivement ;
- La croissance intérieure et l’inflation.

Selon Jose Cuervo, le marché n’a pas pris la pleine mesure des inquiétudes liées à l’inflation au Brésil, ce qui risque de restreindre sa performance au moins jusqu’à la première série de relèvements des taux d’intérêt. La lutte contre l’inflation par les méthodes traditionnelles (les taux d'intérêt) se traduit par une devise forte qui va à l'encontre de la politique monétaire du gouvernement. L’inflation est un problème majeur et se situe d’après nous à des niveaux supérieurs aux attentes du marché, d’où la nécessité d’une action supplémentaire du gouvernement.

HSBC Global Asset Management
HSBC Global Asset Management gère au total 445 milliards d’USD, à fin septembre 2010 et, est l’un des leaders sur les marchés émergents avec plus de 100 milliards d’encours sous gestion. Grâce à un réseau de trente implantations partout dans le monde, HSBC Global Asset Management développe des relations fortes et durables avec une clientèle d’entreprises, d’institutionnels et de distributeurs de toute taille et de tout type. Pour tous renseignements complémentaires, visitez notre site à l’adresse assetmanagement.hsbc.com

Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège situé à Londres. Le Groupe sert des clients dans le monde entier à travers quelque 8 000 implantations réparties dans 87 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec 2 418 milliards USD
d'actifs au 30 juin 2010, HSBC est l'un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. "Votre banque, partout dans le monde" est la signature publicitaire universelle d’HSBC. Pour tous renseignements complémentaires, visitez notre site à l’adresse : hsbc.com
HSBC Global Asset Management doit toujours être cité en entier pour éviter toute confusion avec d’autres sociétés de services financiers.

Avertissement :
Ce communiqué est produit et diffusé par HSBC Global Asset Management (France). L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Ce communiqué ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni un conseil en investissement ni une sollicitation d'achat ou de vente dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n'est pas autorisée par la loi. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Global Asset Management (France) sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Global Asset Management (France) ou de la société de gestion. En conséquence, ni HSBC Global Asset Management (France) ni la société de gestion ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces commentaires et/ou analyses. Toutes les données sont issues de HSBC Global Asset Management (France) sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude. HSBC Global Asset Management (France) - 421 345 489 RCS Nanterre. Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (n° GP99026). Adresse postale : 75419 Paris cedex 08. Adresse d'accueil : Immeuble Ile de France - 4 place de la Pyramide - La Défense 9 - 92800 Puteaux (France)

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Mardi 18 Janvier 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs