Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Patrick VIGNAUD, Directeur Associé d'Aelios Finance





Patrick VIGNAUD
Patrick VIGNAUD
CFO-news : Monsieur Patrick VIGNAUD bonjour, vous êtes Directeur Associé d'Aelios Finance. Pouvez-vous présenter votre société ?
Patrick VIGNAUD : Aelios Finance assiste les entrepreneurs dans les processus de levée de fonds, de fusion-acquisition, de montage de LBO et d'introduction en bourse. Aelios Finance intervient donc sur l’ensemble des opérations financières de la société aux côtés de l’entrepreneur et des actionnaires.

Comment vous positionnez vous sur le marché ? En quoi êtes-vous différents des autres cabinets ?
Bien que généraliste, Aelios Finance possède une expertise particulière sur 3 secteurs d’activités : Les TMT (technologie-Medias-Telecom), la Santé-Biotechnologies et les PME en forte croissance. Le point commun de ces 3 secteurs est la forte dynamique de croissance des projets que nous accompagnons.

Tous les associés d’Aelios sont des anciens entrepreneurs ou cadres dirigeants et nous comprenons intimement les enjeux et challenges auxquels doivent répondre les entreprises et leurs dirigeants. Nous nous différentions aussi par une implication très forte des associés et un recours réduit aux analystes. La qualité de l’écoute, la qualité des échanges et la qualité de l’implication nous permettent ainsi de créer rapidement une relation de confiance et de mener les opérations de manière particulièrement efficace.

Pourquoi passer par vous pour accélérer une levée de fonds ?
La valeur ajoutée que nous apportons consiste à réaliser l’opération financière de manière la plus optimale en matière de délais, de temps consacrée par le dirigeant, de conditions financières et juridiques, notamment de valorisation.

Nous connaissons, pour chaque type de projet, les meilleurs investisseurs possibles et nous guidons l’entrepreneur à travers le maquis des montages afin de gagner le maximum de temps.

Pourquoi avoir étendu le domaine de vos interventions ?
Véritable référent sur le marché français en matière d’accompagnement des entrepreneurs dans leurs processus de levée de fonds, Aelios Finance a élargi ses activités en menant à bien des mandats de cessions d’entreprise à la demande des entrepreneurs ou des capitaux-risqueurs. Fort de nos compétences sectoriels, nous avons donc développé notre activité de fusion-acquisition jusqu’à devenir membre du réseau de fusion-acquisition M&A International Inc., ce qui nous donne un accès incomparable aux acheteurs et vendeurs du monde entier.

Nous avons aussi été amenés à accompagner des personnes physiques souhaitant acheter une entreprise et la financer sous forme de LBO. Enfin nous avons l’expérience des sociétés cotées ayant été aux commandes de plusieurs d’entre elles.

Nous sommes donc en position idéale pour accompagner l’entrepreneur sur n’importe quel type d’opération ce qui nous procure une grande objectivité et nous permet de définir avec le chef d’entreprise et ses actionnaires quelle est la meilleure opération financière répondant à leurs besoins, quitte à mener plusieurs opérations en parallèle.

Quelles sont vos principales réussites ?
- Des levées de fonds comme MXP4 ou Bluekiwi sur des projets particulièrement innovants
- Des cessions d’entreprises telle que Persée Medica ou MobilJob
- Des mandats achats donnés par TF1 ou la famille Mulliez
- Des opérations de LBO telles que PBM
- Et surtout la qualité de nos échanges avec les chefs d’entreprises…

Monsieur Patrick VIGNAUD je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mardi 9 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs