Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

On va tous gagner à investir sur le Big Data !


Par Charles Parat, Directeur Recherche et Innovation, Micropole




On va tous gagner à investir sur le Big Data !
« Dois-je y aller ou pas ? », telle est la première interrogation qu’un client se pose en réfléchissant à ce que l’exploration de tous les zettaoctets de la toile mondiale pourrait bien apporter à son business… Mais que signifie « y aller » ? Se doter de compétences sur ces sujets, oui, mais à quel prix ? Construire un « Hadoop » à domicile, remplacer les bases existantes, changer les outils d’interrogation ainsi que les principes préexistants de Data Gouvernance, voire recruter un Data Scientist ? …

Peu importe le résultat ! En prenant le sujet à bras le corps, chacun se posera des questions essentielles qui auraient dues être soulevées depuis longtemps sur la manière de traiter les données. La pression du Big Data aura alors l’effet bénéfique de faire évoluer à la fois les zones de confort techniques, méthodologiques et stratégiques dans lesquelles la « Business Intelligence » stagne depuis vingt ans.

Le Big Data à l’assaut des zones de confort technique

Depuis deux décennies, les volumes déjà appréciables des datawarehouses et autres diverses bases historisées sous forme de Very Large Databases (VLDB), reposent sur des principes de stockage et d’analyse créés à la même époque, et qui n’ont que très peu évolué depuis. Innovant dans les années 80, le modèle relationnel de gestion des données « en lignes », pensé pour le transactionnel, est devenu dominant et a eu pour conséquence de bloquer la diffusion des technologies émergentes.

...

Lisez la suite dans finyear magazine de mars 2013

Mardi 16 Avril 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs