Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Olivier Ringard Directeur Général Délégué de OnFin





Olivier Ringard
Olivier Ringard
CFO-news : Monsieur Olivier Ringard, bonjour, vous êtes Directeur Général Délégué de OnFin. Parlez-nous de votre société
Olivier Ringard : OnFin est le partenaire privilégié en France de SWIFT, société créée par les banques pour maintenir un réseau international et très sécurisé et permettant d’échanger des transactions financières s’appuyant sur des services normalisés. Nous assistons leurs clients (institutions financières et entreprises) dans leur projet d’implémentation et de maintenance de leur infrastructure de connexion au réseau. Nous sommes aussi en charge d’assurer les formations techniques sur leurs produits pour tous les cours proposés à Paris dans leurs locaux.
Autour de cette offre d’intégration et de maintenance, nous assistons également les clients dans l’utilisation et la mise en place des normes et des services de messagerie proposés par SWIFT. Nous leur proposons des missions de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ainsi que des solutions logicielles permettant de connecter leurs applications de paiements et de trésorerie au réseau SWIFT. Cette année, nous intervenons entre autres sur les projets européens que mènent actuellement les banques françaises autour de TARGET2 et de SEPA.
Enfin, nous proposons en mode hébergé des solutions complètes de connexion à SWIFT s’appuyant sur nos propres développements et sur les produits d’éditeurs partenaires. Notre but est d’offrir aux banques et aux entreprises des applications de paiements et de trésorerie connectées à SWIFT qui seront hébergées et maintenues par nos équipes.
A ce jour, nous intervenons chez plus de 60 clients pour lesquels nous assurons la maintenance et les évolutions de leur infrastructure SWIFT et nous gérons en mode hébergé la connexion SWIFT de 15 clients.

Vous venez de fusionner avec Cardinal consulting basé en Suisse. Quelles sont les raisons de cette fusion ?
SWIFT s’appuie de plus en plus sur son réseau de partenaires pour mettre en place ses nouveaux services. Les projets sont souvent complexes et nécessitent des expertises relativement variées pouvant aller du réseau à la gestion des paiements dans le cadre de SEPA. Comme il s’agit d’une niche de marchés, les compétences sont rares et les sociétés pouvant assister les clients sont peu nombreuses. Afin de répondre à cette demande croissante de SWIFT et de leurs clients, nous nous devions donc de nous développer et d’étoffer notre équipe. Il nous paraissait alors naturel de notre rapprocher d’un autre partenaire de SWIFT couvrant une zone géographique voisine et ayant dans son catalogue les mêmes offres que nous. Nous connaissons les dirigeants de Cardinal Consulting depuis de nombreuses années et nous avons développé nos sociétés respectives en échangeant régulièrement sur nos offres et en partageant nos expériences. Le moment était donc venu de nous unir pour grandir ensemble et répondre efficacement aux attentes du marché.

Voyez-vous de nouvelles opportunités pour votre nouveau groupe ?
La fusion de nos sociétés crée un groupe fort d’une trentaine de collaborateurs répartis sur 3 sites (Paris, Genève et Zurich) et possédant toutes les compétences nécessaires à la réalisation de projets tournant autour de SWIFT.
Nous allons partager nos ressources, mutualiser nos solutions en mode hébergé mais également profiter des partenariats noués par nos 2 sociétés pour enrichir nos offres respectives.
Enfin, nous souhaitons nous implanter ensemble dans d’autres pays où les sociétés ayant notre activité sont encore peu présentes afin de nous imposer comme un des principaux partenaires de SWIFT en Europe. Les années à venir sont riches en initiatives autour de SWIFT. Nous devons donc être prêts à accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets !

Monsieur Olivier Ringard je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Vendredi 19 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News