Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Nombre record de faillites en Suisse


L’arc lémanique stabilise son hémorragie. Légère progression des créations d’entreprises.




Nombre record de faillites en Suisse
La reprise économique, encore aux pieds d’argile et qui reste largement à confirmer dans le mois à venir, déploie ses effets bien trop tard pour nombre de sociétés suisses.

Nombre record de faillites en Suisse

Les faillites continuent en effet de progresser, alors qu’elles avaient déjà atteint des niveaux record l’an passé, au sommet de la récession économique. Au premier trimestre 2010, au total 1590 entreprises inscrites au registre du commerce ont ainsi ouvert une procédure de faillite. Ce qui représente une augmentation de 39% par rapport aux trois premiers mois de 2009, selon les données du cabinet de conseil Dun & Bradstreet (D&B).

Alors qu’au premier trimestre, le plateau suisse a enregistré une augmentation totale des faillites de 95% par rapport au premier trimestre 2009, la région du lac Léman a affiché un recul de 2% sur la même période d’observation.

Outre une réelle augmentation du nombre de faillites d’entreprise, un amendement (CO 731b) a également contribué à faire exploser ce chiffre record. De plus, le taux de mortalité varie considérablement en fonction des différents secteurs considérés. Dans l’industrie hôtelière, une entreprise sur 148 a fait faillite entre janvier et mars, dans celui des instruments de précision et des montres «seulement» une sur 1265.

D&B conseille à toutes les entreprises de réaliser un contrôle poussé de tous leurs nouveaux partenaires commerciaux ainsi que de leurs clients déjà en portefeuille. Elément encourageant, le paysage des créations d’entreprise présente une situation bien plus positive.

Au total, 9442 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce de janvier à mars 2010. Soit une augmentation de 8% par rapport à la période janvier-mars 2009. Les créations d’entreprise ont très fortementprogressé dans le canton de Schaffhouse (+42%). Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures occupe la dernière position du tableau en matière de créations d’entreprises. Dans cette région, elles ont diminué de 14%.

Entre janvier et mars, les nouvelles venues dans le commerce de gros ont augmenté de 82% par rapport à la même période de l’année précédente. L’industrie chimique et le secteur pharmaceutique ont eux aussi connu une hausse considérable du nombre de nouvelles entreprise à fin mars par rapport au premier trimestre 2009 (+79%). À l’inverse, le secteur des conseils aux entreprises et fiscaux a vu baisser le nombre d’entreprises nouvellement créées.

Par rapport aux trois premiers mois de l’année 2009, 18% de nouvelles entreprises en moins ont été inscrites au registre du commerce pendant les trois premiers mois de 2010. D’autres secteurs (commerce de détail ou construction mécanique) affichaient également un recul des enregistrements.

Si comparaison ne rime pas avec raison, surtout sur une base de comparaison différente, la Suisse semble moins bien s’en sortir que la France. Le nombre de défaillances d’entreprises y a légèrement reculé en mars sur un an, de 2,5%. Ce qui ne permet toutefois pas une amélioration sur le front de l’emploi, souligne une étude de l’assureur-crédit Coface, à l’inverse de ce qui se passe en Suisse. En France, quelque 6287 ont été enregistrées en mars contre 6446 un an plus tôt, selon cette étude. Cumulé sur douze mois, le nombre de défaillances est désormais pratiquement stable depuis septembre: 64.335 à fin mars 2010, contre 64.316 à fin décembre (donc pour l’ensemble de l’année 2010) et 64.162 à fin septembre 2009, poursuit Coface.

Le coût financier pour les fournisseurs a connu en mars un recul de 43% par rapport à mars 2009: les défaillances ont représenté une charge de 362 millions d’euros pour le seul mois de mars contre 636 millions d’euros le même mois l’an dernier, précise l’étude.

Par Bastien Buss
AGEFI du 10 mai 2010

L’Agefi, quotidien de l’Agence économique et financière à Genève
www.agefi.com

Mardi 11 Mai 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs