Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Marc Accos, Directeur Général de Effisoft.





Marc Accos
Marc Accos
CFO-news : Monsieur Marc Accos, bonjour. Vous êtes Directeur Général de Effisoft. Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Marc Accos :
Effisoft est un éditeur de logiciels français qui conçoit et commercialise des solutions informatiques pour le secteur des assurances, de la réassurance et de la gestion des risques. Notre société est implantée à Paris, à Londres (UK) et à Boston (USA). Depuis sa création il y a plus de 15 ans, elle s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs du marché international.
Effisoft touche une clientèle de plus de 200 sociétés à travers le monde grâce à ses différentes implantations géographiques (Paris, Londres et Boston). Effisoft compte parmi ses clients un assureur sur 2, de nombreuses grosses PME et les acteurs majeurs du CAC40, du FTSE ou du NYSE.

Notre gamme de produits répond à 3 besoins distincts :
a) la gestion des obligations réglementaires :
- Assuretat : Logiciel leader sur le marché français de l'édition des dossiers annuels des sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance pour l’ACAM.
- DAS2 : Logiciel pour la génération automatique de la Déclaration des Honoraires (DADS2) sous format électronique en adéquation avec les exigences de la DGI.
b) la gestion de la réassurance :
- WebXL : Logiciel de gestion des cessions et acceptations, permettant aux assureurs de tous pays de gérer l'ensemble du processus de réassurance.
c) la gestion des risques et des assurances :
- WebRisk : Logiciel de gestion des risques qui permet aux grands groupes internationaux de gérer l'ensemble de leurs problématiques assurance.
- RiskDirector : Logiciel de cartographie et de maîtrise des risques destiné aux entreprises. Il gère les risques, depuis leur identification jusqu’à la prise de mesures de contrôles appropriées en passant par l’évaluation et l’analyse des périls.

Effisoft est seul distributeur et seul intégrateur de ses produits. Nous nous attachons depuis toujours à livrer des projets clés en main, depuis le recueil des besoins jusqu’à la formation et l’assistance métier des utilisateurs de nos produits.

Pourquoi le lancement de l’offre RiskDirector au regard de votre positionnement d'origine ?
RiskDirector complète notre gamme dédiée aux professionnels de la gestion des risques.
Maillon clé de la gouvernance des entreprises, la gestion des risques, ou Risk Management, se positionne aujourd'hui comme une donnée centrale pour les entreprises, et particulièrement pour les sociétés décentralisées. Leurs attentes sont multiples : elles souhaitent à la fois mieux cartographier l'intégralité des risques liés à leurs activités et prendre des mesures leur permettant de les atténuer... L'objectif est simple et vise l'amélioration sur le long terme de leur efficacité opérationnelle.

RiskDirector s’inscrit totalement dans le cadre du développement de notre offre puisqu’il vient seconder le Risk Manager en amont de son activité tandis que WebRisk, notre solution historique sur ce secteur, se greffe en aval pour centraliser et automatiser la gestion des risques assurables et leur couverture proprement dite.

Quels sont les enjeux des entreprises en matière de risk Management ?
Pour une entreprise, un risque se définit comme un événement possible qui peut entraîner des conséquences négatives pour l’organisation ou les personnes. Son impact peut remettre en cause :
- L’existence même de l’entreprise,
- Ses ressources (humaines ou financières),
- Ses produits et ses services,
- Ses clients

A plus grande échelle, il peut nuire :
- Au marché,
- A l’environnement
- A la collectivité

Le Risk Management, c'est l'art de protéger l'entreprise contre les incertitudes ou encore la combinaison des techniques permettant de limiter la survenance d'événements aléatoires pouvant compromettre la pérennité de l'entreprise.

La gestion des risques est finalement un outil de pilotage opérationnel et d'aide à la décision stratégique.
C’est une démarche d'analyse et d'identification systématique relativement récente dans le monde économique mais qui est rapidement devenue une des fonctions principales de la gestion d'une entreprise : le marché des capitaux ne pardonne plus aucune faute grave, et le Risk Management fait partie intégrale des nouvelles réglementations comme le Sarbanes-Oxley Act, Bâle II ou plus récemment Solvency II.

4/ Votre solution est elle dédiée à un métier ou transversale ?
RiskDirector répond aux besoins des gestionnaires de risques de tous les types d’entreprise, quelle que soit la taille ou l’activité. Il s’adapte en effet aux besoins spécifiques et peut gérer tous les référentiels (Coso, …).

5/ Pourquoi l'approche progicielle vous semble être pertinente en comparaison de développements spécifiques ?
Le groupe Effisoft est éditeur de logiciels. En 15 ans d’existence, nous avons constitué une expérience précise du métier de Risk Manager et un savoir faire technologique important qui nous permet de proposer à nos clients une solution standardisée, efficace et pérenne.
En effet, notre solution est représentative des besoins exprimés dans tous les cahiers des charges que nous recevons. Elle se révèle donc beaucoup plus riche et performante que si nous nous limitions uniquement à des développements spécifiques.

Il est important de préciser que nos fonctionnalités répondent à des attentes concrètes et évoluent grâce aux retours de nos utilisateurs avec qui nous développons d’étroites relations de partenariat. C’est un gage de qualité supplémentaire pour le Risk Manager qui sait que notre outil est solide et satisfait les exigences du marché.

Monsieur Marc Accos je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Mardi 6 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs