Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year
 
 
 
 
              



Les marchés intérieurs sont les nouveaux relais de croissance des entreprises


Alors que l'économie mondiale se remet doucement de la crise et que le pouvoir d'achat des consommateurs des marchés émergents explose, les entreprises se tournent de nouveau vers leurs marchés intérieurs, qui représentent, aujourd’hui, un potentiel de croissance tout aussi important que les marchés étrangers.



Frédéric Bleuse
Frédéric Bleuse
Une récente enquête* a en effet révélé que 42 % des entreprises ont vu leurs activités croître grâce à l'expansion de nouveaux marchés dans leur propre pays. Il y a deux ans, elles avaient principalement axé leur expansion à l'étranger et suivi la croissance là où elle se trouvait.

Les entreprises des économies émergentes sont de loin les plus concernées par cette tendance, ce qui confirme l'expansion de leurs marchés intérieurs (51 %) : les effets de la croissance exponentielle de ces pays au cours des dernières années se font enfin ressentir au niveau des consommateurs et stimulent leur demande en termes de biens. L'expansion de la classe moyenne accroît la demande intérieure et réduit la dépendance à l'exportation, stabilisant ainsi l'économie mondiale.

Néanmoins, selon cette même étude, 17 % des entreprises à travers le monde affirment que leur croissance passe toujours par l'expansion à l'étranger. Les entreprises indiennes (25 %), canadiennes (23 %) et belges (27 %) croissent particulièrement grâce à leurs efforts à l'étranger. La Belgique et le Canada ont une longue tradition d’exportation. La reprise de l'économie des Etats-Unis et de l'UE provoque une hausse de la demande pour leurs produits et services.

Cependant, les entreprises exportatrices font face à un certain nombre de défis clés que ne rencontrent que partiellement les entreprises dopées par la croissance de leurs marchés intérieurs.

Pour 57 % d’entre elles, l'accès aux espaces de travail flexible est un défi majeur. Lors de l'implantation sur un nouveau marché, en particulier avec une connaissance du contexte local limité, il est vital pour les entreprises de rester flexibles afin de pouvoir s'adapter rapidement au marché. Pouvoir augmenter la surface utilisée rapidement en réponse à une demande forte, ou au contraire réduire cette surface si besoin est, et ce, sans perte financière, peut être décisif pour la réussite d'une entreprise.

L’une des autres clés du succès des entreprises est de rester sans cesse à l'écoute du marché : en effet, les entreprises ont besoin de plus de souplesse pour pouvoir saisir les occasions dès qu'elles se présentent. Il devient alors indispensable de disposer de bureaux et de lieux d’implantation proches des clients finaux. Ainsi, elles peuvent être réactives en fonction des opportunités de business.

Quel que soit le lieu où les entreprises s'implantent, leur succès dépend d'une série de facteurs clés. Si elles ne peuvent accéder à des informations fiables et à jour sur le marché, à établir un réseau de contacts et n'ont pas vraiment le choix au moment de s'installer, les entreprises auront du mal à se développer et à trouver de nouveaux débouchés sur le marché de leur pays d'origine.

* Etude Regus / MindMetre, plus de 20 000 cadres supérieurs et chefs d'entreprises de 95 pays interrogés en janvier 2014.


Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus
www.regus.fr

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mercredi 29 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq