Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les directeurs financiers ont leur mot à dire sur les décisions IT (Etude Google)


...notamment quand le cloud entre à l’ordre du jour des comités d’administration




- 87% des décideurs financiers déclarent que le cloud computing sera un élément majeur dans le succès de leur entreprise dans les 12 à 18 mois prochains
- 35% des personnes interrogées pensent que le Directeur Financier aura de plus en plus un rôle déterminant dans l’achat et la gestion des services informatiques

Selon une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne pour Google, 35% des décideurs financiers français pensent qu’en parallèle du développement de l’adoption du cloud computing dans les entreprises, le rôle du directeur financier va peser de plus en plus dans la décision d’achat et la gestion des services informatiques.

L’étude a été conduite auprès de 100 décideurs ayant des fonctions à la Direction Financière de grandes entreprises françaises. Celle-ci met en évidence le fait que l’informatique soit perçue comme un service de plus en plus important au sein des entreprises depuis l’émergence du cloud computing. En effet, 58% des décideurs interrogés estiment que le cloud accroît le rôle du département informatique dans la stratégie de l’entreprise. Une proportion semblable (69%) est également persuadée que le cloud computing augmente la capacité du service IT à innover.

Les conclusions soulignent également que le cloud computing est de plus en plus présent au sein des grandes entreprises, avec 62% des sondés qui confirment que leur entreprise a déjà mis en place des services en mode cloud ou ont prévu de le faire. 87% des personnes interrogées déclarent que le cloud computing sera un élément majeur dans le succès de leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois. Une majorité écrasante (94%) pense que le cloud offre des avantages quantifiables tels que la réduction des coûts de maintenance informatique (53%), la diminution des dépenses informatiques (52%), la réduction des coûts opérationnels (43%) et une meilleure productivité des salariés (30%). Enfin, les répondants (52%) déclarent aussi que le cloud computing est plus avantageux pour une entreprise que l’externalisation traditionnelle.

En juillet 2011, Aperam a choisi d’adopter Google Apps for Business pour l'ensemble de ses salariés (10 700 dans 30 pays, dont les trois quarts environ sont concernés par ce choix). Julien Onillon, Directeur Financier d’Aperam, a joué un rôle capital dans ce choix. "Partie intégrante de notre Leadership Journey, ce choix nous permet de faire des économies significatives sur nos budgets informatiques mais nous nous attendons aussi à ce qu’il soit transformateur pour notre Groupe", explique t-il. L’objectif de la Leadership Journey d’Aperam est de réaliser 350 millions de dollars US de gains de management et d’améliorations de la profitabilité entre 2011 et 2013. “Nous voyons ce passage à une solution innovante, en ligne et collaborative comme une application concrète des valeurs clés de l’entreprise : leadership, ingéniosité et agilité.

Nous sommes impatients de bénéficier non seulement des réductions de coûts, mais également des avantages organisationnels de cette solution” complète Julien Onillon.
“A ce jour, l’adoption du cloud computing par les entreprises a été largement gérée par la fonction informatique. Cependant, nous avons maintenant de plus en plus de discussions avec des Directeurs Financiers, des Directeurs des Opérations ou encore des Directeurs Généraux, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi”, explique Eric Haddad, Directeur de Google Enterprise pour l’Europe du Sud. “Les bénéfices du cloud computing vont bien au delà des économies de coûts évidentes sur les logiciels et sur la réduction des charges de maintenance. Le rôle stratégique déterminant que le cloud peut jouer au sein des entreprises en terme d’innovation et de productivité est une option de plus en plus attractive pour les entreprises souhaitant rester compétitives et agiles. Si neuf directeurs financiers sur dix interrogés pensent que le cloud computing sera un élément décisif dans le succès de leur entreprise dans les les mois à venir c’est que les conseils d’administration ont pris conscience des avantages du cloud.”

Pour voir l’ensemble de l’étude, cliquez ici : www.fiveinthecloud.com/#/six-things-worth-knowing-about-the-cloud

Cette étude a été réalisée pour Google par cabinet d’études de marché indépendant spécialisé en technologies Vanson Bourne. Quelques 460 entretiens ont été menés en novembre et décembre 2011 auprès de décideurs haut placés au sein des services financiers de grandes entreprises (c’est-à-dire comptant au moins de 500 salariés). Cent entretiens ont été organisés en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie; et trente entretiens en Suède et aux Pays-Bas. Les données ont été recueillies en ligne, à l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse.

A propos de Google Enterprise
Google Enterprise propose des solutions professionnelles combinant la technologie innovante et la facilité d'utilisation des produits grand public de Google avec les fonctionnalités, la sécurité et le support requis par les entreprises de toutes tailles.
Ses principaux produits sont les suivants : Google Apps for Business, Google Search Appliance, Google Earth et Google Maps, ainsi que des produits de sécurité et de mise en conformité reposant sur la technologie de Postini. Plus de 4 millions d'entreprises utilisent Google Apps, 5 000 nouvelles entreprises l’adoptent chaque jour.
Pour plus d’information, suivez le Blog de Google Enterprise en France ou rendez-vous sur : www.google.com/enterprise

Mardi 3 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs