Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le sens commun résiste aux nouveaux modèles de management


Une étude de l’EDHEC explore les représentations des dirigeants français à propos du leadership et montre que le sens commun résiste aux nouveaux modèles de management.




Dans cette nouvelle étude intitulée « Leadership : ce que pensent les top managers», Valérie Petit Directrice de l’EDHEC Leadership & Corporate Governance Research Centre, décrit le contenu des représentations du leadership de près de 500 cadres dirigeants français, dont elle dresse la carte des croyances et des expériences. Elle repère à cette occasion une série de décalages entre les représentations collectives d’une part et les modèles de leadership mobilisés dans les formations en management d’autre part.

Après avoir souligné la centralité du charisme, de la vision et des talents de manager dans les représentions des cadres-dirigeants, l’étude révèle en effet des dimensions plus dérangeantes liées au genre, au pouvoir, à la magie ou encore à l’apparence physique: autant de dimensions évacuées aujourd’hui des discours et des modèles mais qui continuent de déterminer les attentes et les pratiques des managers.

Cette série de décalages explique possiblement l’insatisfaction des managers à l’égard des programmes de Leadership qui leur sont proposés par les Directions des Ressources Humaines et leurs partenaires que souligne la récente étude du Global Leadership Forecast 2008/2009 (Howard & Wellins, 2008) et ce alors même 75 % d’entre-eux placent le développement du leadership en tête des priorités pour les entreprises

A l’issue de cette étude, l’auteur propose de ne pas ignorer ces résistances du sens commun et de faire de l’explicitation de nos théories implicites du leadership un préalable à la réflexion et la formation au leadership.

Pour accéder à l’étude de l’EDHEC, veuillez cliquer sur le lien suivant :
docs.edhec-risk.com/rsc/Leardership_ce_que_pensent_les_top_managers.pdf

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et AMBA, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 4 700 étudiants, dont plus de 25% sont étrangers, et plus de 100 professeurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.
Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral.
L'EDHEC Leadership & Corporate Governance Research Centre a pour vocation d'éclairer les pratiques de direction d'entreprise dans un contexte de réforme de la gouvernance où le leadership stratégique et la légitimité managériale sont à réinventer.

Les travaux de l’équipe du centre contribuent à 5 axes de recherche, positionnés dans les champs des comportements organisationnels, du leadership stratégique et de la gouvernance d'entreprise :
1) Définition, mesure et développement de la légitimité managériale
2) Styles de leadership des dirigeants
3) Équipes dirigeantes et gouvernance familiale
4) Éthique et régulations des équipes dirigeantes
5) Images, représentations et réputations des dirigeants

www.edhec.edu

Mardi 28 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News