Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le rôle des Fonds Souverains dans l'investissement mondial


Norton Rose LLP a conduit une étude visant à analyser les points de vue des fonds souverains, des fonds de capital investissement et des institutions financières.




La crise des liquidités au sein de la communauté financière mondiale a récemment placé les fonds souverains au cœur de l’actualité. Les investissements qu’ils ont réalisés dans d’importantes banques américaines et européennes, et dans certains des plus importants fonds mondiaux de capital investissement, ont généré autant de commentaires que de controverses, tout en suscitant l’espoir de la communauté financière mondiale.

Selon le Fonds Monétaire International, les fonds souverains gèrent aujourd’hui plus de 3 300 milliards de dollars de ressources et cette somme devrait atteindre 10.000 milliards de dollars en 2015. Des inquiétudes ont été exprimées vis-à-vis de la transparence des fonds souverains, de leurs stratégies d’investissement, de leur taille et de l’impact potentiel d’objectifs politiques sur leurs investissements. D'autres concernaient d'éventuelles barrières protectionnistes qui, imposées aux fonds souverains, pourraient restreindre le flux des investissements internationaux.

Norton Rose LLP, en partenariat avec l'Association des fonds de Private Equity des marchés émergents (EMPEA), a conduit une étude visant à analyser les points de vue des fonds souverains, ainsi que ceux des fonds de capital investissement et des institutions financières. Cette étude avait également pour objectif de mieux comprendre le positionnement et le rôle des fonds souverains dans l'investissement mondial.

Menée auprès de 113 professionnels (fonds souverains, investisseurs, gérants de fonds, institutions et entreprises financières) en mars et avril 2008, cette enquête a été réalisée en ligne afin de permettre aux personnes interrogées qui le souhaitaient de conserver leur anonymat.

Parmi les principales conclusions, on notera que :
- 71 % des fonds souverains se considèrent comme étant des investisseurs à plus long terme que les fonds traditionnels de capital investissement.
-72 % des personnes interrogées pensent que la stratégie à long terme des fonds souverains les rend très attractifs pour les investisseurs; ils sont également bien perçus lorsqu'ils investissent eux-mêmes dans des fonds traditionnels de capital investissement.
- 70 % des répondants n'appartenant pas à des fonds souverains estiment que ces derniers seront amenés à investir de plus en plus dans des fonds traditionnels de capital investissement.
- Le critère d’investissement le plus important pour la majorité des fonds souverains n'est pas la rentabilité financière mais l'intérêt stratégique de l'investissement choisi.
- Plus de 80% des personnes interrogées considèrent que les fonds souverains devraient être plus transparents.
- Les fonds souverains devraient effectuer des investissements importants au cours de l’année à venir, particulièrement en Amérique du Nord et sur les marchés émergeants; Leurs principales cibles concerneront les services financiers, les infrastructures et l’énergie.

Ian Moore, associé au sein du Groupe Norton Rose commente : "Les résultats de cette étude montrent que les fonds souverains sont considérés comme effectuant des investissements commerciaux et à long terme. Ils deviennent une source de financement de plus en plus importante, tant sur les marchés émergeants qu'au sein des économies développées. Leur rôle, dans l'investissement mondial, est complémentaire et non concurrent de celui des fonds traditionnels de capital investissement".

L’intégralité des résultats de cette enquête est disponible sur le site web du Groupe Norton Rose :
http://www.nortonrose.com/knowledge/publications/2008/pub15287.aspx?page=080625171158&lang=en-gb

www.nortonrose.com

Mercredi 16 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs