Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La France décroche dans les classements mondiaux, mais conserve de nombreux atouts pour rebondir


1er Observatoire sur l’état de la France par Eight Advisory.




Cette étude sera remise simultanément, vendredi 15 novembre, à l’Elysée, à Matignon, à l’ensemble des Ministres de Bercy ainsi qu’aux dirigeants du Medef, de l’AFEP, de Croissance Plus et de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capitaux).

Le cabinet Eight Advisory publie le rapport 2013 du premier Observatoire sur l’état de la France. Cet Observatoire recense 24 classements internationaux du point de vue économique publiés à travers le monde par des institutions et organismes de référence (Banque Mondiale, Financial Times, FMI, Forbes, Foundation Heritage, Insead, OCDE, ONU, Thomson Reuters, World Economic Forum…). Il vise à contribuer aux débats actuels sur la compétitivité et l’image de la France par rapport aux autres principales puissances, dans le monde développé et dans le monde émergent, en livrant un comparatif lucide sur ses forces et faiblesses.

Les grands enseignements

La France, toujours 5e puissance mondiale mais en perte de vitesse

La France est toujours la 5ème puissance mondiale en termes de Produit Intérieur Brut (PIB), soit une position globalement équivalente depuis près d’un siècle. Au cours des deux dernières décennies, la hiérarchie mondiale a toutefois été bouleversée : la Chine est devenue la 2ème ème puissance mondiale devant le Japon, tandis que le Brésil, la Russie et l’Inde se classent désormais dans le Top 10 mondial. Le Brésil, malgré un ralentissement de sa croissance, se rapproche de la France.

Le « modèle français » n’existe sans doute plus vraiment
Le fameux « modèle français » n’existe sans doute plus vraiment : si son PIB par habitant est resté globalement stable sur cinq ans, la France a sensiblement rétrogradé dans le classement de l’indice de Développement Humain, passant de la 10ème à la 20ème place sur la même période.

La France perd du terrain en termes de compétitivité, d’innovation, d’environnement entrepreneurial et… de vie démocratique
Le débat récent autour de l’avenir industriel français et de son dynamisme économique prend tout son sens au regard de l’évolution du pays dans les classements internationaux sur la compétitivité, l’innovation et l’environnement entrepreneurial :
- Que ce soit en termes de liberté économique, de facilité à faire des affaires, de compétitivité internationale ou d’innovation, la France recule et se trouve distancée, par rapport à plusieurs pays comparables comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, atteignant même la 62ème place (sur 177 pays classés) dans le classement « Index of Economic Freedom » !
- Le niveau de ses prélèvements obligatoires, la faible qualité du dialogue social, la complexité administrative et la rigidité de son droit du travail constituent les éléments les plus négatifs.
- Même en matière de corruption, de vie démocratique et de liberté de la presse, la France se retrouve distancée par rapport à la majorité des autres grandes nations développées, se situant respectivement aux 22ème place (corruption), 28ème place (vie démocratique) et 37ème place (liberté de la presse) dans les classements de référence.

Néanmoins, la France dispose d’atouts indéniables
- Un cadre de vie exceptionnel des infrastructures de qualité (2nde place),
- Des entreprises internationales et innovantes (3ème place),
- Des formations en management (1ère place mondiale hors US) et des business schools d’excellence (4ème place dans le monde et 2nde en Europe) constituent entre autres des leviers d’une croissance future.

« Ne regardons pas toujours uniquement ce qui est négatif en France et essayons de renforcer et développer aussi nos forces afin que la France retrouve le chemin de la conquête et sa place dans les classements internationaux. » conclut Alexis Karklins-Marchay, Directeur général délégué de Eight Advisory, responsable de cet Observatoire.

Eight Advisory (www.8advisory.com) est le premier cabinet indépendant de conseil financier et opérationnel en France, spécialisé en transactions, restructuration et solutions opérationnelles, fondé par des associés reconnus issus des Big Four et du monde de l’entreprise. Depuis sa création fin 2009, Eight Advisory a mené plus de 900 missions, recouvrant l’ensemble des offres de services qu’il propose. Le cabinet compte aujourd’hui près de 170 collaborateurs à Paris et à Lyon et accompagne ses clients dans 20 pays à travers son réseau de partenaires internationaux.

Vendredi 15 Novembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs