Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Impact de la régulation sur la gestion actif-passif des fonds de pension européens


Une nouvelle étude issue de l’EDHEC Risk and Asset Management Research Centre, intitulée « Impact of Regulations on the ALM of European Pension Funds », analyse l'impact des contraintes prudentielles et comptables sur la gestion actif-passif (l’ALM) des fonds de pension aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.




Parmi les conclusions phares de ce rapport :
- Le système des retraites serait plus stable si les régulateurs étaient plus enclins à tolérer les risques de court terme. Le défi pour les régulateurs est d'adopter une approche de long terme de la régulation car une attention particulière doit être accordée à la nature de long terme des fonds de pension. Les engagements liés aux retraites traditionnelles sont peu réplicables à court-terme, si bien que les stratégies de long terme peu risquées génèrent du risque de court-terme. En conséquence, une focalisation excessive sur le court terme est pénalisante et inquiétante pour les fonds de pension et les systèmes de retraite par capitalisation.
- Les fonds de pensions devraient construire des modèles internes afin de gérer les risques de manière optimale. L'idée que la gestion des risques est mieux reflétée dans un modèle interne est particulièrement pertinente pour les fonds de pension, puisqu’aucune formule standard ne peut prétendre saisir la diversité des situations et des mécanismes de protection.

“Dans un contexte où les normes comptables et les règles prudentielles se durcissent, avec une plus grande attention accordée à la volatilité du surplus, ainsi qu’une tolérance moindre pour les déficits, le rapport de l’EDHEC plaide pour une amélioration des stratégies de gestion actif-passif et l'utilisation de l'état de l'art des techniques de gestion comme la gestion ALM dynamique”, déclare Noël Amenc, Directeur de l'EDHEC Risk and Asset Management Research Centre.
Erwan Boscher, Responsable des Solutions ALM, AXA Investment Managers conclut : “Notre expérience des fonds de pension et de leurs sponsors montre que, à l’heure ou le marché du crédit est en crise, la volatilité comptable à court terme peut créer des tensions qui ne sont pas nécessaires sur les bilans qui ne correspondent pas à la nature de long terme des passifs de fonds de pension. Ainsi les conclusions de l’étude sont en accord avec notre expérience de terrain.”

Cette étude a reçu le soutien de AXA Investment Managers (AXA IM).

Vous pouvez télécharger la publication "Impact of Regulations on the ALM of European Pension Funds" en cliquant sur le lien suivant :
docs.edhec-risk.com/mrk/000000/Press/EDHEC_Impact_Regulations_ALM_Euro_Pension_Funds.pdf

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 5 000 étudiants, dont plus de 25 % sont étrangers, et 110 professeurs et chercheurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.
Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral.
Le laboratoire de finance EDHEC Risk and Asset Management Research Centre a pour objectif de mener des travaux aux plus hauts standards académiques mondiaux et de faciliter leur mise en œuvre par l’industrie. En partenariat avec de grandes institutions financières, le centre de recherche rassemble 45 chercheurs et conduit d’importants programmes centrés sur l’allocation d’actifs et la gestion des risques dans les univers traditionnel et alternatif. Destiné aux professionnels de la gestion d’actifs, le site edhec-risk.com fait le point sur les dernières avancées de la recherche et apporte un regard critique sur l’actualité.

www.edhec-risk.com

Mardi 12 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs