Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Hongkong recèle un potentiel considérable pour les entreprises suisses


Pour les entreprises suisses, la Région administrative spéciale (RAS) de Hongkong prend de l’ampleur. Afin d’examiner de plus près les opportunités qui s’y profi-lent, l’Osec, le facilitateur des affaires à l’international, met sur pied un forum Hongkong le 14 mars 2013 à Genève. Deux études sectorielles seront présentées à cette occasion, l’une sur les Life Sciences (biotech et medtech) et la seconde sur les cleantechs.




Hongkong fait partie des régions les plus denses du monde. Le gouvernement et le secteur privé investissent en masse dans les domaines de la pollution de l’air, le traitement de l’eau et des déchets et l’efficacité énergétique. Selon les statistiques, le marché des cleantech a été évalué à 770 millions de dollars en 2011. Les experts estiment que le marché hongkongais des technologies environne-mentales devrait peser quelque 10,6 milliards de dollars à l’horizon 2018. Les PME suisses ont des cartes à jouer dans le domaine de l’eau, la valorisation des déchets, la réduction des émissions pol-luantes et l’efficacité énergétique. C’est en tout cas ce que révèle de manière concrète l’étude «Op-portunities for Swiss Companies in the Hong Kong Cleantech Market» que l’Osec a commandé à leur intention.

La cité-Etat se trouve également face à deux autres défis de taille: les multiples attentes de la popu-lation en matière de santé et le vieillissement de la population. Les hôpitaux sont pourtant équipés des technologies les plus sophistiquées et les médecins font partie des meilleurs praticiens du monde. Mais ce marché en forte croissance se voit contraint d’importer massivement des dispositifs médicaux high-tech. Les fabricants suisses peuvent dès lors s’attendre à trouver rapidement preneur pour leurs produits pharmaceutiques, leurs appareils médicaux et autres biotechnologies. L’étude «Opportunities for Swiss Companies in the Hong Kong Life Science Market» met clairement en lu-mière les débouchés qui restent à explorer.

Hongkong, la porte d’entrée d’un marché de plusieurs milliards
Pour mettre à profit le potentiel export de la cité-Etat, l’Osec y a ouvert un Swiss Business Hub à l’automne 2012. Ce nouveau hub a pour principale mission de faciliter l’accès des entreprises suisses au marché. Les spécialistes qui y travaillent les conseillent sur leur stratégie de pénétration, leur proposent des études poussées ou les mettent en relation avec les bons interlocuteurs. Car, Hongkong est incontestablement un tremplin idéal vers la Chine et le reste de l’Asie. Forte d’une population de sept millions d’habitants, la Région administrative spéciale est pour l’instant le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie. En 2012, les exportations helvétiques à destination de Hongkong se sont montées à 7 milliards de francs (+ 10,3%) constituées pour la plupart de montres, de pierres précieux, de métaux précieux, de bijoux, de machines, de médicaments et de produits chimiques de base. Outre le potentiel identifié dans les cleantech et les sciences de la vie, l’Osec voit également s’ouvrir d’excellentes perspectives dans les domaines de l’électronique, des ICT, des multimédias ou de la distribution d’énergie.

Voyage pour entreprises à l’automne
L’Osec envisage également d’organiser de concert avec MedTech Switzerland un voyage de prospection en octobre 2013 à l’intention des entreprises suisses. L’objectif premier étant de se rapprocher des principaux acteurs économiques de la région et d’échanger des expériences. Ce voyage sera évidemment axé sur la branche des Life Sciences avec visites d’entreprises à l’appui, rendez-vous personnalisés avec des partenaires potentiels et ateliers divers.

Contact:
Sylvain Jaccard
Head of Osec Suisse romande

Osec I 47, av. d'Ouchy I CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 613 35 70 I Fax +41 21 613 35 02
www.osec.ch

Mardi 19 Mars 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News