Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Facturation électronique : les 3 étapes clés pour faire adhérer rapidement vos partenaires


L’automatisation du processus de traitement des factures entrantes et sortantes permet aux organisations de réaliser des économies immédiates. Le passage à une facturation 100 % électronique peut leur faire économiser jusqu’à 60 % sur le coût de gestion des factures sortantes et 50 % sur la gestion des factures entrantes ! Mais pour en retirer le maximum de bénéfices, encore faut-il que les partenaires, clients et fournisseurs, acceptent d’y adhérer.




Facturation électronique : les 3 étapes clés pour faire adhérer rapidement vos partenaires
Les facteurs clés du succès d’un projet de dématérialisation de facturation entrante / sortante, sont entre autres :
- Se rapprocher le plus possible du processus existant de facturation papier
- Intégrer la logique de ses partenaires
. Pour une facturation entrante :
Accompagner ses fournisseurs,
Faciliter le déploiement en prenant en compte les contraintes des fournisseurs.
. Pour une facturation sortante :
Ne pas sauter les étapes, et communiquer bien en amont auprès de ses clients,
Utiliser les plateformes et les réseaux en facilitant l’interopérabilité entre les acteurs en place,

Dans les deux cas, il est important également de s'intéresser à ses propres équipes commerciales, administration des ventes, comptabilité & finances afin de les préparer aux évolutions.
Dans une facturation sortante, prendre en compte les souhaits du destinataire, c’est offrir des solutions alternatives aux clients en termes de réception de factures et gérer la dissymétrie facturation papier / électronique, pour que si le client ne souhaite pas adhérer au système, ses factures continuent de lui être adressées sur support papier.

L’externalisation du traitement de la facturation doit apporter une réponse à cet enjeu, pour permettre de traiter au choix des flux papier ou électroniques. Si au contraire, le client est favorable à une solution d’échange électronique, il doit avoir la main sur l’ensemble de ses données administratives. Il est également primordial qu’il puisse choisir le mode de réception de sa facture :
est-ce qu’il souhaite la recevoir par email ? Est-ce qu’il préfère la télécharger sur la plateforme d’échange ? Il doit recevoir ses factures électroniques aussi simplement que s’il les recevait par courrier.

En complément, l’entreprise qui reçoit ses factures peut décider de récupérer les données brutes pour les injecter dans son système d’informations comptable. Dans ce cas un ‘connecteur’, adapté à ses besoins, devra assurer l’interface et l’intégration des données dans le système d’information. Pour atteindre ces objectifs, il est plus qu’important d’offrir une méthode d’adhésion à la solution qui soit la plus simple possible. En facture électronique, les clients et fournisseurs, sont généralement appelées "les contreparties" ou "partenaires". Plus on réunit de contreparties dans son réseau d'échanges électroniques, plus on fera d'économies. C'est pourquoi il est important de disposer d'un processus de recrutement de ses partenaires.

Principales étapes, indispensables pour une campagne de recrutement réussie:
Etape 1 : Sensibiliser les clients aux avantages des échanges électroniques grâce à une campagne d’information par courrier, marketing direct ou par courriel.
Etape 2 : Utiliser une méthodologie projet avec un système de relance individuelle expliquant précisément les bénéfices de l’adhésion.
Etape 3 : Simplifier les modalités d'adhésion à la solution de dématérialisation de facture en envoyant des invitations d’inscription en ligne avec un minimum d’opérations manuelles. Une fois les données validées, le partenaire est prêt à réceptionner et émettre les factures et à faire partie de votre réseau de la plateforme d’échanges électroniques.

L'un de ses partenaires est déjà adhérent à un autre réseau ? Il est probable que son réseau et le réseau de l’entreprise aient déjà établit une convention d'interconnexion. Il faut également vérifier les modalités techniques et financières prévues.

Pour réussir sa démarche de dématérialisation de factures, le fournisseur de services doit être en mesure d’accompagner ses clients dans toutes ces démarches de sensibilisation et d’adhésion à une plateforme d’échanges électroniques.

Par M. Jacky Petiz
Marketing Manager – Pitney Bowes Management Services International

Mardi 25 Janvier 2011
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Christian VORMUS le 04/09/2011 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article, sur un thème trop souvent négligé dans la lise en oeuvre de projet de SI:'l'embarquement DES PARTENAIRES..http://www.a2ecdoc.com

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs