Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Êtes-vous vraiment déterminé à obtenir ce que vous désirez ?


Par exemple, voulez-vous…
… partir en affaires ?
… obtenir l'emploi de vos rêves ?
… réussir un projet qui vous tient à cœur ?




Êtes-vous vraiment déterminé à obtenir ce que vous désirez ?
Que devez-vous faire pour vous assurer que vous obtiendrez ce que vous désirez ?
Y a-t-il une formule magique? Bien sûr que non, par contre il y un élément indispensable qui vous aidera à vous procurer ce que vous ambitionnez et cet élément, c'est votre décision d'aller jusqu'au bout dans ce que vous entreprenez.

Laissez-moi, tout d'abord, vous raconter un cas qui reflète bien cet état de fait. Les premières années d'existence du prolifique groupe de musique « Boston » furent extrêmement laborieuses et des plus difficiles. Durant ces pénibles années, ils travaillaient de jour et jouaient de la musique le soir et les fins de semaine dans les bars et boîtes de nuit. Entre autres activités, ils ont enregistré plusieurs chansons qu'ils ont fait parvenir à des maisons d'édition de disques, mais aucune d'entre elles n'y ont manifesté le moindre intérêt. Ils ont fait des tentatives auprès d'autres firmes, mais toujours sans succès, lorsqu'un jour (après 5 ans), un producteur leur a donné une chance. Dans les années ‘80, ils ont enregistré un premier album sur disque et ce fut un des plus grands vendeurs à l'échelle mondiale. Le groupe fut populaire à un point tel que la musique de cet album est encore jouée aujourd'hui sur plusieurs stations de radio à travers le monde.

Comme ils étaient passionnés de musique et déterminés à percer dans le monde artistique, ils n'ont pas lâché et ils ont réussi.

Prenons un autre exemple : le cas de Martin St-Louis, le joueur de hockey du Lightning de Tampa Bay. Lors de la sélection des meilleurs joueurs amateurs par les équipes de la Ligue Nationale de Hockey, Martin n'a été sélectionné par aucune d'elles, parce qu'on le trouvait trop petit physiquement. Même si son plus grand rêve était de jouer dans la ligue nationale, les probabilités de faire partie de cette ligue étaient presque nulles. Ne se laissant pas décourager, et après maintes conversations téléphoniques, il a réussi en 1998 à convaincre les dirigeants d'une équipe de la ligue nationale (les Flames de Calgary) de le prendre à l'essai. Après quelques mois et plusieurs efforts, il n'a pu prouver qu'il était du calibre de la ligue nationale. Comme les dirigeants de l'équipe ont eu l'impression d'avoir commis une erreur en l'embauchant, ils lui ont montré la porte.

Après un échec aussi sérieux, Martin avait toutes les raisons d'arrêter ses démarches, mais son désir et sa détermination étaient tellement forts qu'il a contacté à nouveau toutes les équipes de la ligue pour tâcher d'en convaincre au moins une de l'embaucher. Finalement, en l'an 2000, le Lightning de Tampa Bay a accepté de lui faire confiance. À ce moment-là, les victoires de cette équipe se faisaient très rares.

Par la suite, les choses ont changé radicalement. Non seulement a-t- il a réussi à faire le club, mais quatre années plus tard, soit en 2004, Martin a d'abord réussi un exploit formidable en devenant, dans son équipe, le meneur aux points, et ensuite il a accompli la prouesse la plus extraordinaire qui fut, celle d'être le meilleur marqueur de toute la ligue nationale. Cette année-là, son équipe a remporté la prestigieuse Coupe Stanley et elle a été reconnue meilleure équipe de la ligue. Martin fut l'un des grands héros.

Ces exemples méritent sûrement d'être imités, mais il est intéressant de noter que, généralement, presque TOUTES les personnes qui obtiennent beaucoup de succès traversent des épreuves et des difficultés qui sont similaires aux deux exemples décrits précédemment.

Pour nous tous, autant que nous soyons, l'échec doit être perçu comme un événement temporaire surmontable et la seule façon de le contrer est de se concentrer à trouver des solutions qui régleront ce contretemps, et ce, sans relâche.

On entend souvent dire : « Lui il est chanceux, il a une belle position » ou « il a le talent pour réussir ». Cette personne que vous admirez sera la première à vous dire que ce n'est pas son talent qui a fait la différence, mais plutôt sa détermination à ne pas se laisser arrêter par les échecs et les obstacles.

Einstein disait : « Je pense et je pense encore, pendant plusieurs mois, pendant plusieurs années. Quatre-vingt-dix-neuf fois, la conclusion est fausse. La centième fois, c'est la bonne ».

Certaines personnes, en lisant le présent texte, diront : « Je n'ai rien appris de nouveau dans ce qui est écrit » et nous sommes d'accord avec ces gens, car nous savons tous que la détermination est un élément essentiel à toute réussite. Par contre, s'il n'y a qu'un seul point que vous devez retenir, c'est le suivant : « ce n'est pas ce que vous lisez sur la détermination qui vous permet d'obtenir ce que vous désirez, mais plutôt les actions que vous entreprenez à partir de ce que vous lisez ». Voilà ce qui fait la différence.

Soyez déterminé dans vos actions et n'abandonnez jamais, surtout lorsque vous rencontrez des obstacles, car c'est en AGISSANT que vous obtiendrez ce que vous souhaitez.

Bonnes ventes

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications inc.
www.jeanpierrelauzier.com
+1 (450) 444-3879


Samedi 7 Janvier 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs