Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Espace unique des paiements en euro


La FBF et la Banque de France mettent en place un comité national.
L'espace unique des paiements en euro (SEPA, pour Single Euro Payments Area) va achever le passage à l’euro. A l’horizon 2010, chaque utilisateur pourra effectuer des paiements de détail en euro partout dans l’Union européenne aussi facilement que dans son pays.




Dans cette perspective, la communauté bancaire européenne a créé le Conseil européen des paiements (EPC), qui a conçu les moyens de paiement européens (virement, prélèvement, carte).

Afin de coordonner la mise en œuvre des moyens de paiement paneuropéens en France, la Banque de France et la Fédération bancaire française créent un Comité national pour SEPA, qu’elles co-président et dont la première réunion aura lieu le 7 avril 2006 à Paris.

Il fera le point sur l’avancement des chantiers et prendra les décisions nécessaires au respect du planning du projet. Le Comité national pour SEPA pourra également décider de la création de groupes de travail ad hoc.

Ce comité réunit les représentants des banques et des utilisateurs des futurs moyens de paiement : administrations, entreprises, commerçants, particuliers.

Il vise à organiser l’ensemble des travaux d’adaptation nécessaires pour la mise en place de ces moyens de paiement et à définir un plan de migration.

Celle-ci débutera en 2008, pour être achevée en 2010.


Samedi 25 Mars 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs