Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Espace unique de paiement


Le 1er décembre, la Commission a proposé de créer un espace unique de paiement. "En rendant les paiements plus faciles, moins chers et plus rapides, l'espace unique de paiement procurera des avantages à chaque citoyen européen et permettra à l'Union européenne de réaliser des économies substantielles, de l'ordre de 50 à 100 milliards d'euros par an", a déclaré Charlie McCreevy, Commissaire chargé du marché intérieur et des services.




"Le fait que les modalités de paiement des biens et des services soient identiques dans l'ensemble de l'UE conférera une dimension tout à fait nouvelle aux achats des citoyens et fera encore plus de l'Europe une réalité quotidienne pour chacun d'entre nous."
Aujourd'hui, chaque Etat membre possède ses propres règles en matière de paiement, et le coût annuel imputable à cette diversité de systèmes représente 2 à 3 % du PIB. Les prestataires de services se trouvent dans l'impossibilité de se concurrencer mutuellement et d'offrir leurs services dans l'ensemble de l'UE.
La directive proposée, appelée " nouveau cadre juridique ", garantira un accès équitable et ouvert aux marchés des paiements, de même qu'une protection renforcée et uniformisée des consommateurs. La Commission travaillera en étroite collaboration avec le secteur bancaire et la Banque centrale européenne (EN) pour faire de l'espace unique de paiement une réalité d'ici à 2010.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l' "espace unique de paiement", consultez le MEMO de la Commission. Lien ci-dessous.

http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/05/461&format=H http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/05/461&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


Samedi 7 Janvier 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News