Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Entrée en vigueur de la Sauvegarde Financière Accélérée (SFA)


La loi instituant la SFA entre en vigueur le 1er mars 2011. La SFA propose une alternative à la procédure de Sauvegarde instaurée en 2005 pour améliorer le traitement anticipé des difficultés des entreprises et qui a démontré une réelle efficacité.




Entrée en vigueur de la Sauvegarde Financière Accélérée (SFA)
Tirant les enseignements de la crise financière qui, depuis 2008, a fait apparaître la nécessité d’une procédure plus rapide pour faire face à certaines situations, le législateur a souhaité renforcer la prévention des difficultés avec la SFA. Cette nouvelle procédure comportera une première phase de négociations confidentielles (Conciliation) qui pourra ensuite être suivie d’une procédure très courte de Sauvegarde (1 à 2 mois) ne portant pas atteinte aux intérêts des créanciers non financiers (fournisseurs de l’entreprise, clients, etc).

Dans un premier temps, la SFA devrait être réservée aux entreprises de taille significative (plus de 150 salariés ou 20 millions d’euros de chiffre d’affaires au minimum).

« La loi va enfin au bout de l’évolution récente qui tend vers une confidentialité et un consensualisme accrues pour préserver les entreprises » considère Guilhem Bremond, avocat spécialisé. « En préservant les partenaires de l’entreprise et en accélérant la procédure, on renforce le rôle et l’efficacité des comités d’établissements de crédit pour trouver une issue efficace dans les situations de blocage. »

Me Guilhem Bremond du cabinet Bremond & Associés

Lundi 21 Mars 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs