Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

En période de crise, les infrastructures réseau protègent l’entreprise de la pression financière


Une étude réalisée par Juniper Networks auprès de DSI et directeurs informatiques révèle que pour 75 % d’entre eux la qualité du réseau et le résultat commercial sont liés.




Une étude commandée par Juniper Networks, Inc. (NASDAQ: JNPR), leader des réseaux haute performance, montre qu’en période de crise, les décisionnaires ont tendance à se focaliser exagérément sur des problèmes informatiques qui ne sont pas les plus cruciaux pour l’activité de base de leur entreprise.

Les résultats de cette enquête confirment que les investissements stratégiques réalisés par les entreprises dans les infrastructures de réseau peuvent contribuer à la réduction de la pression financière en créant un avantage concurrentiel et une différentiation, en réduisant au minimum les coûts de fonctionnement et en optimisant la productivité.

Cette étude a été réalisée auprès des directeurs des systèmes d’information et directeurs informatiques de moyennes et grandes entreprises en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un réseau « intelligent » constitue un atout essentiel sur le plan commercial
75 % des sondés sont d’accord pour dire qu’avec un réseau haute performance supportant des niveaux de sécurité, de débit et de fiabilité plus élevés, les entreprises modernes sont en mesure de mieux satisfaire leurs clients, et d’obtenir une efficacité opérationnelle ainsi que de meilleurs résultats commerciaux. En revanche, 59 % estiment que la stratégie en matière de technologies de l’information a une incidence sur la performance commerciale de leur entreprise « égale ou inférieure à sept » sur une échelle de 1 à 10 (10 correspondant à l’incidence la plus élevée.)

Selon Andy Buss, chef analyste chez Canalys, « les réseaux d’entreprise sont en train de changer de nature, et tendent à beaucoup d’égard vers le « niveau opérateur ». Les processus commerciaux dépendent entièrement des applications et de la compatibilité. La disponibilité de la messagerie électronique est un élément capital car nous disposons de nouvelles catégories d’équipements qui tendent vers une connectivité permanente. La généralisation de l’informatique mobile exige des accès flexibles et sécurisés à des applications et services afin de faire progresser la productivité et la réactivité des clients. Ces améliorations ont souvent dû être réalisées en tenant compte des contraintes budgétaires existantes. Et avec le repli économique actuel, les entreprises ne peuvent se permettre de payer pour des solutions qui ne seront pas en mesure de répondre aux besoins à venir. Les moyens financiers investis intelligemment au cours des périodes difficiles sont rentabilisés lorsque la situation économique s’améliore car les entreprises capables de gérer la croissance sont récompensées. »

« Il semble que les responsables informatiques les plus expérimentés comprennent bien l’intérêt que peut avoir une infrastructure de réseau haute performance sur le plan commercial, mais ils ne sont pas forcément capables de prioriser de manière effective les projets et les tâches qui ont une réelle incidence sur les objectifs commerciaux et les résultats de l’entreprise, » explique Bruno Durand, Vice-président Europe du sud chez Juniper Networks.

« En cas de crise financière généralisée, la tentation est forte d’annuler les projets innovants en cours concernant les systèmes d’information ou de ne pas mettre en chantier de nouveaux projets du même type, pour mieux se concentrer sur des problèmes incontournables tels que le respect des normes. Ce type d’approche très réactif vise à étaler la pression financière dans le temps mais peut ralentir la croissance de l’entreprise lorsque la conjoncture s’améliore. »

« Les vraies entreprises haute performance préfèrent investir dans un réseau intelligent capable de stimuler la productivité et le niveau de satisfaction du client en renforçant la sécurité, la fiabilité et la cohérence des services proposés. Ces réseaux peuvent être à l’origine de nouvelles applications et services innovants capables de générer de nouvelles formes de revenu et de différentiation commerciale sur des marchés compétitifs tout en préservant la sécurité, » poursuit Bruno Durand. « Et il est possible d’obtenir ces résultats tout en abaissant les coûts d’investissement et d’exploitation liés à l’exploitation du réseau. La consolidation et l’intégration d’équipements et de fonctions, la virtualisation et les contraintes de rationalisation de la formation et de la gestion contribuent à la création de réseaux haute performance qui permettent aux directeurs des systèmes d’information de produire plus avec moins de ressources, de réaliser leurs objectifs commerciaux tout en respectant les normes en vigueur. »

Le livre blanc de Juniper intitulé « High-Performance Under Pressure » s’appuie sur les résultats de son étude de marché et le point de vue de différents acteurs influents dans le domaine des systèmes d’information. Il est disponible à l’adresse suivante :
www.j-central.net/hpn

A propos de Juniper Networks
Juniper Networks est le leader des réseaux hautes performances. La société propose des solutions d’infrastructures réseau hautes performances permettant de créer un environnement réactif et sécurisé favorisant l’accélération du déploiement de services et d’applications, à partir d’un réseau unique.
www.juniper.net

Retrouvez les actus, expertises et études IT, BPM et SOA dans notre hebdo www.bpm-channel.com

Jeudi 9 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News