Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Emergents, subprimes et inflation


Crédit Agricole - Eclairages Mensuel - Edition de juin 2008




Les émergents ont radicalement changé. Leur gestion économique s’est améliorée. Leurs fondamentaux se sont redressés et leur résistance aux chocs externes est meilleure que jamais. Pour autant, ils ne sont pas déconnectés du reste du monde. Il n’y a pas de découplage. Le ralentissement de l’économie américaine et les tensions sur les marchés internationaux de capitaux jettent même le trouble sur leur trajectoire à court/moyen terme. Cependant, la plus grande menace vient de la hausse des prix du pétrole et des denrées agricoles. Ces événements rappellent aussi que le risque pays n’a pas disparu. Certains pays émergents sont en effet plus vulnérables que d’autres. Il faudra donc être plus discriminant.

Sommaire
- Connexion, inflation, inflexion
- Encadré - Les Etats-Unis : un important marché d’exportation pour les BRIC et les Prochains 13
- Encadré - Quelles perspectives à court terme pour l’économie américaine ?
- Scénario économique
- Kazakhstan : la première victime
- « Pauvre Mexique : ... si près des Etats-Unis »
- Philippines : les moteurs de la croissance sont grippés
- Encadré - Les banques émergentes vont-elles échapper à la crise ?
- Afrique du Sud : dans la tourmente financière
- Egypte : le prix de la croissance

Extrait : "Connexion, inflation, inflexion"
Il n’est donc pas question de déconnexion entre le monde émergent et le monde développé. Le premier reste sensible au second et cette sensibilité s’accentue même en fonction de l’intensité du choc. En d’autres termes, la trajectoire des pays émergents à l’horizon des dix-huit prochains mois n’est ni tracée, ni sans risque. La durée et l’ampleur de la crise qui frappe l’économie américaine et les grandes banques internationales restent incertaines.
« L’Emflation » risque donc de peser sur la demande intérieure et les équilibres budgétaires et externes. La stabilité politique et sociale de certains émergents est également menacée. Des émeutes ont déjà éclaté dans plusieurs pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Indonésie, Philippines…

Télécharger l'édition complète :


Lundi 2 Juin 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs