Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

EDHEC : Les gérants de portefeuille manquent de connaissances pour gérer les risques de manière optimale


Afin d'obtenir l'avis des professionnels sur les conclusions de l'EDHEC European Investment Practices Survey 2008, qui montrait que les praticiens n'utilisaient pas des techniques de gestion de portefeuille pourtant disponibles gratuitement et largement diffusées, l'EDHEC a publié un "appel à réactions" demandant des éclaircissements et des propositions d'amélioration pour la construction de portefeuille.




Interrogés sur les insuffisances de la mise en application des recherches sur la construction de portefeuille et sur les moyens de sortir de la situation actuelle, plus de la moitié des répondants considèrent le niveau de connaissances au sein de leur profession comme le principal obstacle.

95% des répondants partagent les conclusions de l'EDHEC concernant la pratique de construction de portefeuille et les améliorations qui doivent y être apportées. Même si les récents événements sur les marchés financiers sont susceptibles d'accroître les besoins de prise en compte des scénarii extrêmes de marché pour diverses catégories d'actifs, les gérants de portefeuille ne tiennent pas pleinement compte des risques extrêmes lors de la construction de portefeuille. Ils n'utilisent pas non plus les techniques qui permettent d'éviter la concentration excessive des portefeuilles du fait de la qualité insuffisante des estimations des paramètres d'entrée.

86% des professionnels ayant répondu au questionnaire indiquent qu'une meilleure formation et plus d'efforts de la part des gestionnaires d'actifs sont les points clés pour diminuer l'écart entre les pratiques et les recommandations de la recherche académique.
L'EDHEC European Investment Pratices Survey a été réalisé avec le soutien de Newedge.

Vous pouvez télécharger la publication "A Long Road Ahead for Portfolio Construction: Practitioners' Views of an EDHEC Survey" en cliquant sur le lien suivant :
docs.edhec-risk.com/mrk/000000/Press/EDHEC_Publication_Portfolio_Construction.pdf

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 5 000 étudiants, dont plus de 25 % sont étrangers, et 110 professeurs et chercheurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.
Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral.
Le laboratoire de finance EDHEC Risk and Asset Management Research Centre a pour objectif de mener des travaux aux plus hauts standards académiques mondiaux et de faciliter leur mise en œuvre par l’industrie. En partenariat avec de grandes institutions financières, le centre de recherche rassemble 45 chercheurs et conduit d’importants programmes centrés sur l’allocation d’actifs et la gestion des risques dans les univers traditionnel et alternatif. Destiné aux professionnels de la gestion d’actifs, le site edhec-risk.com fait le point sur les dernières avancées de la recherche et apporte un regard critique sur l’actualité.

www.edhec-risk.com

Mardi 10 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs