Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Du mode achat au mode locatif : une tendance de fond dans le monde de l’informatique


L’équipement IT est une composante synonyme de productivité, mais dont la technologie, qui se développe de manière exponentielle, rend rapidement obsolète les ordinateurs, logiciels et hardwares, obligeant ainsi les entreprises à renouveler et moderniser leur parc régulièrement.




Ces renouvellements et modernisations de SI s’accompagnent généralement de lourdes dépenses, particulièrement pénalisantes pour la trésorerie des TPE / PME. Le modèle de financement, qui est donc un véritable élément stratégique, invite donc à s’interroger sur la pertinence d’une politique d’investissement traditionnel consistant à l’achat des matériels et logiciels.

Si les entreprises françaises ont longtemps positionné la notion de propriété au centre de leur modèle, acheter son infrastructure technique est aujourd’hui synonyme de charges importantes. Cet état de fait est ainsi à l’origine d’une révolution comportementale incitant les entreprises à se tourner vers des alternatives telles que le crédit-bail, le Cloud ou encore la location évolutive. C’est l’un des éléments moteurs qui explique la forte croissance de la location évolutive, s’imposant ainsi comme la solution la mieux adaptée aux besoins de financements des entreprises.

En effet, la location évolutive, permettant de maintenir l’infrastructure technique au meilleur niveau sans immobiliser les fonds propres, repose sur 3 piliers créateurs de valeur ajoutée :
- Capacité d’autofinancement préservée
- Loyers adaptés à chaque budget
- Obsolescence des matériels maîtrisée

Ces derniers sont alors synonymes de multiples avantages pour les entreprises, à l’image de :
- Comptabilisation en charge d'exploitation
- TVA payée sur les loyers
- Lissage de la durée du financement…

L’ensemble de ces éléments explique donc l’intérêt croissant des entreprises pour ce nouveau mode de financement. Particulièrement appréciée des grands comptes, la location évolutive se généralise chez les TPE et PME, notamment grâce à l’évolution des offres. L'outil IT n’est donc plus perçu comme un patrimoine vieillissant et obsolète, mais véritablement comme un outil de travail au service de la productivité et de la performance des collaborateurs, mais aussi de leur confort de travail.

Cyril MARLAUD, Directeur Général COMIRIS Capital

Mercredi 1 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News