Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Des discours tous azimuts et un niveau de chômage record


L'annonce est tombée mercredi dernier ; avec 8 900 demandeurs d'emploi supplémentaires au mois de janvier inscrits à Pôle emploi, le nombre de chômeurs atteint en France un niveau record de 3,31 millions de personnes. Pire, en intégrant les catégories A, B, C et les départements d'outre mer, ce nombre s'élève à 5,2 millions de personnes.




Anthony Benhamou
Anthony Benhamou
Derrière cette triste réalité pourtant, un ensemble de discours rassurants. Et, semble-t-il, un pilote dans l'avion. En apparence seulement. Car les déclarations de Michel Sapin, le ministre du travail, sont en fait inaudibles et totalement déconnectées de la réalité.

Voici donc un florilège de ses meilleurs citations ;

- Le gouvernement « est en train de gagner pas après pas, mois après mois la bataille contre le chômage. Le nombre de chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent ». Michel Sapin, le 23 décembre 2013.

- « Ces commentaires au mois le mois qui sont parfaitement légitimes, il faut les regarder avec un peu d'intelligence et de perspective ». Michel Sapin, le 27 décembre 2013.

- « L'inversion est amorcée, c'est une vérité ». Michel Sapin, le 27 décembre 2013.

- « Nous n'avons pas atteint l'objectif. La courbe du chômage ne s'est pas inversée mais nous sommes à deux doigts de le faire ». Michel Sapin, le 28 janvier 2014.

- « Je ne suis pas dans la question de l'inversion de la courbe. Ca, l'inversion de la courbe, c'est quand on veut que le mouvement s'inverse ». Michel Sapin, le 11 février 2014.

- « Tant que le chômage ne recule pas, c'est que ça ne va pas ». Michel Sapin, le 25 février.


Monsieur Sapin. Il est inutile de faire trop long. En une phrase ; comprenez que derrière ces discours tous azimuts, il y a de véritables personnes en détresse. Et comme cela fait environ vingt mois que vous brassez l'air, nous allons vous aider en vous redonnant des solutions durables pour sortir vainqueur de cette lutte contre le chômage.

Tout d'abord, oubliez les emplois aidés qui ne constituent que des solutions de court terme et qui ne font rêver personne. Tâchez plutôt de vous battre sur le terrain de la croissance, seul véritable remède contre le fléau du chômage. Dans un second temps, comprenez qu'il faut rétablir un cycle de confiance dans l'économie. Cela passe principalement par la mise en place d'un discours clair et stable dans le temps. Enfin, créez des incitations économiques et fiscales pour modifier durablement le comportement des consommateurs et des entreprises au sein de l'économie.

N'attendez pas que le taux de chômage atteigne le même niveau qu'en Espagne où qu'en Grèce pour agir. Car dès lors, vous pourriez vous en mordre les « deux » doigts…

Anthony Benhamou

Anthony Benhamou est un économiste diplômé de l’université de Paris Dauphine. Il a notamment exercé pendant 3 années en tant que consultant auprès de grandes entreprises internationales. Maître de conférences à Sciences-Po Paris et tuteur enseignant à l’université de Paris Dauphine, il rédige par ailleurs avec Marc Touati de nombreuses chroniques économiques et financières pour le cabinet ACDEFI.


Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Jeudi 6 Mars 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs