Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Cycles : la fin ? Ou le retour ?


Crédit Agricole - Eclairages mensuel - Janvier 2008




Le développement sans précédent de la production industrielle et de la consommation de matières premières dans des pays émergents, Chine en tête, a induit une pénurie dans les approvisionnements, y compris en biens d'équipement. Ces déséquilibres ont fort logiquement entraîné une envolée des prix des produits de base. Nous nous garderons bien cependant d'affirmer que cette situation va perdurer pour l'ensemble des secteurs. La remise en cause des modèles cycliques n'est globalement pas à l'ordre du jour.

Sommaire :
- Cycles, rien de nouveau... ou presque
- Focus sur les cycles économiques
- Les métaux de base : durablement chers ou fondamentalement cycliques ?
- Cycles dans le transport maritime : au sommet de la vague
- Pétrochimie et cycles : indissociables ?
Encadré - La pétrochimie ou l’alchimie des temps modernes
- La microélectronique
- Prix des céréales : la Chine en sous-marin

Extrait - « Les secteurs "traditionnels" : encore fondamentalement cycliques »
Les métaux, la construction navale ou le transport maritime connaissent un haut de cycle exceptionnel par son ampleur et sa durée. Dopés par la croissance chinoise, ceux-ci restent fondamentalement cycliques. Pour preuve, en 2005, en pleine phase ascendante du cycle, les prix ont baissé, aussi bien pour l’acier, confronté à du déstockage, que pour le transport maritime, largement approvisionné en nouveaux navires et ayant craint un retournement conjoncturel.
Toutefois, l’Empire du Milieu n’est pas le centre de gravité du Globe. Le ralentissement amorcé aux Etats-Unis, à peine freiné par les interventions de la Fed, et l’inévitable ralentissement qui s’en suivra dans la zone Euro, risquent de remettre les pendules à l’heure et ce de façon très brutale si la croissance chinoise venait elle-même à s’essouffler. [...]

kiosque-eco.credit-agricole.fr/medias/Eclairages_118_181207_b.pdf

Mercredi 19 Décembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs