Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Coaching : pour les boboentrepreneurs ?




Coaching : pour les boboentrepreneurs ?
On en parle beaucoup et pourtant il est difficile de vraiment définir ce qu’est le "coaching". Est-ce un psychanalyste d’entreprise ? un gourou soft ou encore un consultant « management » ? En tout cas, le coach fait parler de lui et le filon est d’or : à parfois 500 € l’heure pour une entreprise, le service n’est pas à la portée de tous les budgets !

Pourtant, les coachs ont tenté de réguler leur activité, notamment par le biais de la Société Française de Coaching qui s’est attachée à établir une déontologie et une définition du coaching : il s'agit donc de « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels. »
Extérieur à l’entreprise et donc à ses conflits de pouvoir, le coach permet d’améliorer les méthodes et l’approche du coaché face à des problématiques d'ordre professionnelles.

Concrètement, un chef d’entreprise trop stressé par une réunion de groupe ou mal à l’aise devant les problèmes de dépendance d’un de ses salariés peut faire appel à cet intervenant extérieur pour résoudre la question sans l'ébruiter. Le coach peut également vraiment aider le chef d'entreprise à sortir de son isolement. Le simple fait de parler, de pouvoir exprimer ses craintes, doutes, questions a souvent un effet bénéfique. Les entrepreneurs sans le sous peuvent d'ailleurs commencer par trouver une personne d'expérience, extérieure à leur entreprise pour discuter et se confier. Peut-être est-ce alors plus un mentor qu'un coach, mais je crois que c'est absoluement nécessaire quand on commence un business.

http://www.sfcoach.org
http://www.icffrance.org

Pierre-Olivier Brial

Logiciel de recouvrement, relation financière client

Lundi 9 Janvier 2006
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News