Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Chute libre de la production de bureaux neufs : le creux de la vague ?


Résultats du Crane Survey Paris Offices Summer 2011. Deloitte publie aujourd’hui la 16ème édition du Paris Crane Survey.




Cette étude, réalisée par l’équipe de Brice Chasles, Associé Real Estate Advisory chez Deloitte, à partir de l’exploitation de la base de données de l’Observatoire Immobilier d’Entreprise du Grecam, recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et restructurations de bureaux « en blanc » à Paris et en première couronne de plus de 1 000 m², en chantier, ainsi que celles qui ont été livrées au cours des six mois écoulés, soit du 1er octobre 2010 au 31 mars 2011.

Cinquième semestre consécutif de contraction de l’offre future de bureaux à Paris et en première couronne, une situation préoccupante.

La chute de la production de bureaux neufs à Paris et en petite couronne s’est poursuivie au cours de l’hiver écoulé, pour atteindre un niveau extrêmement faible de 780 000 m² en chantier au 31 mars 2011, dont

420 000 m² disponibles. Pour le cinquième semestre consécutif, les grues se raréfient dans le skyline de Paris, au nombre de 38, soit trois fois moins qu’à l’été 2008. Néanmoins, les nouvelles mises en chantier, principalement à la Défense, Gennevilliers et Choisy-le-Roi, sont des opérations de grande taille. Elles représentent 40% des disponibilités en cours de construction recensées dans l’étude.

Les utilisateurs ont un choix encore plus limité d’offres en chantier, d’autant que le niveau de pré-commercialisation s’établit à plus de 355 000 m², soit près de la moitié des surfaces en cours de construction ou de restructuration. La demande placée est limitée à près de 160 000 m² au cours de la période étudiée, en retrait de son niveau mesuré dans le Crane Survey Winter 2010 (-20%). Ainsi, seuls 9 nouveaux occupants ont été enregistrés dans les 63 programmes recensés. Une fois encore, la demande placée s’exprime à 91% dans des opérations en cours de construction.

De nombreux projets sont néanmoins à l’étude, et à ce jour, plus d’un million de mètres carrés sont en attente de lancement à Paris et en petite couronne. L’une des questions majeures pour les semestres à venir sera celle du calendrier de lancement : la réalisation de ces projets pourra-t-elle satisfaire la demande des utilisateurs à l’horizon 2013 ?

Paris, illustration de la dynamique locale au premier semestre 2011

A Paris intra muros, on constate une diminution significative de l’offre en chantier qui s’établit à près de 160 000 m², en recul de 40% par rapport à l’édition précédent ; seulement 14 chantiers de bureaux neufs ou restructurés en cours sont relevés dans la capitale.

C’est dans les Hauts-de-Seine que la production de bureaux neufs a été la plus importante sur la période étudiée. Cinq nouveaux chantiers, sur un total de huit recensés dans l’étude, y ont été ouverts pour plus de 210 000 m², soit 82% des surfaces mises en chantier à Paris et en première couronne cet hiver.

Dans le Nord Est parisien, l’activité dans les bureaux neufs a été particulièrement ralentie sur la période étudiée, notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, avec seulement onze opérations en cours ou livrées dans les deux départements, totalisant à peine 125 000 m². Seuls deux chantiers y ont été lancés.

Les marchés londoniens

Souhaitons que le marché parisien suive l’exemple du marché londonien dans le semestre qui vient : avec 600 000 m² en construction, dont 590 000 m² disponibles. Le marché londonien a connu un spectaculaire retournement depuis la précédente édition du London Crane Survey qui comptait seulement 250 000 m² en chantier, niveau historiquement bas pour la capitale britannique.

Cette reprise significative de la production neuve et de la restructuration s’est matérialisée par l’apparition de 25 nouvelles grues montées en six mois contre quatre durant la période précédente. Les 440 000 m² lancés « en blanc » sur la période constituent un nouveau record.
« La rareté des mises en chantier au cours des semestres précédents va générer une carence en 2012/2013.
Le revirement londonien est un signal très fort pour Paris, souhaitons que la prochaine édition du Paris Crane Survey confirme cette même évolution pour Paris dans les 6 prochains mois. », remarque Brice Chasles, Associé Real Estate Advisory chez Deloitte.

La multiplication des normes environnementales

La tour Carpe Diem de La Défense en est le témoin incontournable : 47000 M2 s’inscrivent ainsi dans une démarche de double certification environnementale, locale et internationale: NF Démarche HQE® - Bâtiments Tertiaires, THPE 2005 et LEED® CS 2.0 niveau «Gold». Le phénomène est perceptible sur plusieurs tours emblématiques du plan de renouveau du quartier d'affaires de la Défense, et devrait s'accentuer avec l'arrivée fin 2012 d'une certification harmonisée proposée par la Commission Européenne.

A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public ou privé, de toutes tailles et de toutes activités. Fort d’un réseau de cabinets membres dans plus de 140 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à des expertises locales pointues afin d’accompagner ses clients dans leur développement partout où ils opèrent. Nos 169 000 professionnels sont animés par un objectif commun, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 6 500 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement. Pour en savoir plus, deloitte.fr

Vendredi 17 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News