Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

CMi2i publie les résultats de son enquête annuelle auprès des investisseurs sur la gouvernance d’entreprise


CMi2i, fournisseur britannique de services spécialisés en capital markets intelligence (études et analyses d’actionnariat), Proxy sollicitation (sollicitation de procurations) et de gouvernance d’entreprise, et H2D Advisory, cabinet conseil en stratégies de communication représentant CMi2i en France, publient la seconde édition de leur enquête annuelle sur la gouvernance d’entreprise. L’enquête dévoile les priorités des investisseurs institutionnels gérant plus de 10,4 trillons de dollars d’actifs*, basés en Europe, Amérique du Nord et Scandinavie pour 2016.




Des priorités de gouvernance d’entreprise qui diffèrent entre investisseurs et entreprises

L’enquête de CMi2i soulève une certaine divergence de perception entre les investisseurs et les émetteurs concernant les priorités de communication en termes de gouvernance dans les entreprises. Ainsi, 90% d’investisseurs considèrent que la gestion des risques est l’enjeu majeur. De leurs côtés et par contraste, les entreprises considèrent que la rémunération des dirigeants est la priorité principale en matière de gouvernement d’entreprise par rapport à toutes les autres.

Selon les investisseurs, les principales priorités en terme de gouvernance sur lesquelles les entreprises se doivent d’être particulièrement vigilantes sont :
- la rémunération des dirigeants et leurs critères de performance (100% des réponses)
- La stratégie des entreprises (89%)
- les nominations au conseil d’administration (83%)
- les opérations entre apparentés et les conventions réglementées (67%)
- l’organisation de la succession (44%)
- La cybercriminalité (38%)

L’enquête fait également la lumière sur la façon dont est perçue l’engagement actionnarial des investisseurs dans la vie des sociétés intégrées dans leurs portefeuilles. Pour 7% d’entre eux, les entreprises ont bonne une connaissance leur propre politique d’engagement, 50% en ont une connaissance assez générale, et pour 14% d’entre eux, ils en ont aucune.

Afin d’atténuer ces divergences de priorités en matière de gouvernement d’entreprise, 61% des investisseurs souhaitent une relation beaucoup plus poussée avec les entreprises (55% en 2014), dans la droite ligne des directives communautaires sur les droits des actionnaires et les codes de gérance des entreprises (Shareholder Right Directive & Stewardship Codes). De même, une meilleure concertation entre actionnaires et investisseurs permettrait d’adresser aux entreprises des prises de positions et vues communes en amont des votes formels lors des assemblées générale. A ce titre, 95% des personnes ayant répondu à l’enquête CMi2i ont déclaré avoir été approchées par d’autres investisseurs pour aborder les sujets de gouvernement d’entreprise.

Les priorités clés pour 2016

1. La gestion du risque et la composition des conseils d’administration doivent être au coeur des discussions

Les investisseurs affirment vouloir aborder deux principales thématiques en 2016 avec les entreprises dans lesquelles ils ont investi : la gestion des risques (notamment la cybersécurité & les risques sociaux et environnementaux) et la composition des conseils. En particulier, 63% des investisseurs sondés déclarent ne pas hésiter à voter contre le conseil d’administration d’une entreprise si celle-ci ne détaille pas précisément quelle est sa stratégie en matière de gestion et prévention des risques. Investisseurs et émetteurs semblent également avoir des priorités différentes en matière de pratiques/politique du conseil d’administration, en matière de surveillance de la gestion, du respect de l’environnement, de pratiques comptables et de stratégie

2. Aborder plus régulièrement le sujet des successions au sein des conseils d’administration

La problématique des successions au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises constitue également un sujet clé en matière de gouvernement d’entreprise pour les investisseurs. Ces derniers considèrent majoritairement (56%) que les entreprises devraient être plus proactives en intégrant leurs investisseurs dans leurs réflexions sur les successions dans les conseils, notamment autour des critères de détermination, de présélection et de sélection des candidats.

3. Des résolutions délicates à considérer pour les assemblées générales

Lors des AG en 2016, les investisseurs se déclarent prêts à voter contre certaines résolutions qu’ils jugeraient contraires à une bonne politique de gouvernement d’entreprise: politique de rémunération (67%), élections/réélections aux conseils (42%), politique de stock options (33%), mesures anti-OPA (25%), rachat d’actions (17%), augmentations de capital (17%).

« Notre enquête montre la nécessité pour les entreprises de discuter régulièrement avec leurs actionnaires autour des questions de gouvernance, car ces derniers sont de plus en plus actifs, a commenté Tony Quinn , Directeur Générale CMi2i Proxy. Elle permet également de bien identifier et de prendre en considération en amont de la période des assemblées générales les préoccupations ou exigences d’informations supplémentaires des investisseurs. »

« Les entreprises les plus proactives en matière de gouvernance et qui discutent de leur politique de gouvernance avec leurs actionnaires réduisent drastiquement le risque de voir certaines de leurs résolutions d’assemblées générales contestées ou rejetées », explique James Palmer, Directeur Associé de H2D Advisory pour la communication financière et les relations investisseurs.

A propos de CMi2i
CMi2i a été fondée pour répondre aux besoins actuels et futurs des sociétés cotées en Bourse et de leurs conseillers sur l’ensemble des marchés financiers de la planète. Dotée d’une importante expérience, CMi2i accompagne et conseille plus de 300 des entreprises parmi les plus importantes et les plus complexes dans le monde, et travaille sur plus de 200 transactions et 1200 campagnes de Proxy. Son équipe a développé une expertise et une méthodologie uniques pour fournir un accompagnement dans les domaines de la Capital Market Intelligence, le conseil autour des marchés financiers, la gouvernance d’entreprise et les services de Proxy.
www.cmi2i.com

A propos de H2D Advisory
H2D Advisory est un cabinet de conseil en stratégies de communication spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des dirigeants : communication corporate, identité de marque, relations avec la presse, communication financière et opérations de marché, gestion de crises et situations sensibles, restructuring, transformation digitale, accompagnement du changement et affaires publiques. Sa différence : une capacité unique à proposer la mise en place d’équipes de spécialistes opérationnels au travers d’un réseau exclusif de partenaires.
www.h2dadvisory.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 1 Décembre 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News