Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Business Intelligence : quelles sont les vraies motivations des entreprises en 2012 ?


Coup d’œil à l’édition décembre 2011 de l’enquête d’Howard Dresner « Wisdom of crowds ». Déjà, en préambule de l’étude, j’aime bien la phrase d’intro d’Howard qui explique le titre de l’étude « Only a short while ago many had proclaimed the demise of the Business Intelligence marketplace – predicting only a few large suppliers and a dearth of innovation. Instead, we’ve witnessed a renaissance that has defied conventional wisdom! ».




Business Intelligence : quelles sont les vraies motivations des entreprises en 2012 ?
L’innovation dans la business Intelligence n’est pas morte, loin de là. La mobilité est là et va très certainement faire bouger les lignes, de même que les offres Cloud Computing, l’incontournable Big Data frappe à la porte des entreprises, et bien sûr l’Open Source témoigne d’une certaine banalisation de la technologie et va aider à la diffusion de la Business Intelligence chez les plus récalcitrants. Par contre quelle est la perception des entreprises de ces enjeux, quelle est leur grille de lecture ? L’étude montre que les centres d’intérêts des entreprises ne sont visiblement pas ceux des marketeurs de tous poils !

La prise de pouvoir des métiers se poursuit

Les métiers prennent peu à peu le contrôle des projets BI.
Les métiers prennent peu à peu le contrôle des projets BI.

Je vous le dis tout de suite : n’ai eu qu’un accès partiel à l’étude « Wisdom of crowds » via un eMail d’Actuate. Je vous donne le lien en fin de billet. Ca veut dire qu’il y a tout un fatras de chiffres sur le profil des clients Actuate par rapport aux utilisateurs lambda, tout ça n’est pas très passionnant… à part peut-être pour leur propre marketing et celui de leurs concurrents. Bref, je me suis principalement intéressé à 2 choses : d’une part la courbe d’adoption de la BI et d’autres part les technologies qui intéressent réellement les entreprises interrogées.

La courbe d’adoption est intéressante en ce sens qu’elle traduit la montée en puissance des métiers dans les projets BI. Aujourd’hui 7% des projets sont lancés par la finance, 9% par les ventes et le marketing et 36% par d’autres services. Résultat, la DSI ne gère que 49% des projets. La tranche 6-10 ans correspond aux grands déploiements de plates-formes BI menées évidemment par les DSI : elle menait elles-mêmes 63% des projets.

Des métiers focalisés sur leurs processus

Le classement des technologies établie par les entreprises.
Le classement des technologies établie par les entreprises.

Autre graphe intéressant, celui relative à l’importance des technologies aux yeux des entreprises interrogées. Pas de panique, tous les buzzwords du moment sont bien là : Big Data, in-memory, analytique, Cloud computing, Open Source, mais peut-être pas dans l’ordre espéré par certains. La priorité numéro un reste pour nos utilisateurs l’intégration avec leurs process opérationnels. A 73,9%, c’est massif et sans appel ; ils veulent des données fiables et j’imagine le plus rapidement possible face à leurs processus. Back to basis ! Le Data Mining et l’analytique arrive derrière avec 59,4%, puis l’in-memory, etc. Le mobile, que certains classent au premier rang dans leur stratégie produit pointe en 5ième position, le Big Data en 7ième, suivi par le Cloud et enfin l’Open Source qui n’est un enjeu pour les personnes interrogées que dans 27,3% des cas ce qui est, au final, pas si mal.

Les notes accordées aux éditeurs Open Source par leurs utilisateurs.
Les notes accordées aux éditeurs Open Source par leurs utilisateurs.

Tout le reste des chiffres publiés ne portent que sur les utilisateurs Actuate, donc ont un intérêt limité à cette cible. Bon l’éditeur n’a pu s’empêcher d’ajouter un petit tableau relatif aux notes relatives accordées par les utilisateurs d’Actuate, Pentaho et Jaspersoft… Je vous laisse juge.

L’extrait de l’étude « Wisdom of crowds », édition décembre 2011 est téléchargeable chez Actuate : www.actuate.com/fr/info/dresner-wisdom-report-2011-fr-dem/

Le grand BI
L'actualité satirique de la Business Intelligence et de l'analytique
www.legrandbi.com

Vendredi 13 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News