Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Baromètre b-process : la dématérialisation des factures s’impose


La société b-process, premier opérateur français de solutions de facturation électronique, présente aujourd’hui la quatrième édition de son baromètre du volume de factures dématérialisées et partage ses prévisions pour l’année 2008. En juillet dernier, b-process publiait ses pronostics pour 2007 et annonçait un volume de 60 millions de factures dématérialisées, ce qui est en deçà de la réalité. En effet, le 4ème trimestre 2007 enregistre une progression de 44% par rapport au 4ème trimestre 2006. Sur l’ensemble de l’année 2007, les résultats dépassent les estimations de la société : le volume de factures traitées électroniquement a augmenté de 39 %, portant à 65 millions le nombre de factures traitées.




«En 2006, nous avons vu constaté une accélération de la demande pour la dématérialisation. Cette accélération s’est transformée en enthousiasme en 2007, avec une adoption massive des solutions de dématérialisation de facture. Selon nos experts, 2008 verra la confirmation de ce phénomène, qui s’étend à l’ensemble des secteurs d’activités et concerne désormais toutes les entreprises, petites ou grandes» explique Alexis Renard, Président du Directoire de b-process. La société prévoit près de 100 millions de factures dématérialisées en 2008.

Un phénomène en pleine expansion

Portée par le succès de la plate forme billManager auprès des acteurs majeurs de la grande distribution, la dématérialisation a connu un effet boule de neige et a aussitôt séduit un nombre important des fournisseurs et partenaires des grands groupes. b-process a répondu à ses nouveaux besoins en adaptant son offre aux petites et moyennes structures et en proposant des solutions simplifiées, permettant de faciliter la mise en œuvre et de réduire les coûts de manière significative (en moyenne plus de 60% d’économie). Les nouvelles offres de b-process dédiées aux PME-PMI et annoncées en fin d’année 2007 devraient fortement impacter le marché sur les mois à venir.

Autre tendance à surveiller pour l’année à venir : la généralisation de la dématérialisation à l’ensemble des secteurs d’activité : «le succès de la dématérialisation s’est parfaitement illustré dans le secteur de la grande distribution. Aujourd’hui nous remarquons que de nombreuses autres domaines d’activités sont séduits par nos solutions, et plus particulièrement ceux du tourisme et des voyages d’affaires ou encore de l’intérim», souligne Alexis Renard.

Dématérialiser, c’est également agir pour l’environnement

Si le réseau de b-process s’est agrandi, il a également permis d’économiser plus de 1 300 tonnes (1) de papier sur l’année 2007. La dématérialisation s’inscrit dans la lignée du développement durable, une thématique phare de l’année 2007. Le passage de la facture papier à la facture électronique permet de sauvegarder des ressources naturelles tels que l’eau ou le bois et de réduire les émissions de CO².

«De plus en plus de sociétés encouragent désormais leurs interlocuteurs à réfléchir à leur consommation de papier et cherchent à instaurer la logistique du zéro papier. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique forte de la dématérialisation qui va se poursuivre car elle apporte une réponse simple et rapide à mettre en œuvre dans une démarche de respect de l’environnement.», conclut Alexis Renard.

A propos de b-process
b-process est l’opérateur européen de référence des nouveaux services de facturation électronique avec près de 20 000 entreprises interconnectées. Il associe l’expertise et le savoir-faire afin d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti de solutions innovantes dans ce domaine, et ce quels que soient leur taille, leur maturité technologique et leur volume de factures envoyées/reçues. Son offre globale et externalisée, s’appuie sur sa plate-forme ASP billManager. Ce véritable guichet unique des flux de facturation entrants et/ou sortants fournit un service en ligne à la demande aux pays d’Europe et plus largement dans le monde, en optimisant les processus de facturation et en réduisant significativement les coûts.

Au delà de l’implémentation EDI traditionnelle, les solutions de b-process ont également facilité la connexion entre les grands groupes et leurs partenaires de plus petite taille en leur permettant d’échanger leurs factures. Pionnier et numéro 1 sur son marché, b-process a renforcé sa position en 2007 grâce à un accroissement durable de son activité (65 millions de factures dont 8 millions hors de France). Plus de 1 000 sociétés font confiance à b-process parmi lesquels Carrefour, American Express Europe, Total, Suez, McDonald’s, Adecco et L’Oréal.
www.b-process.com

(1) base de calcul : 1 facture + 1 copie Facture + 1 enveloppe timbrée = environ 20g

Lundi 10 Mars 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs