Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Astérès : prévisions de croissance par régions


La crise affecte l’ensemble des territoires français. Toutefois, l’économie de certaines régions parvient à mieux résister, tandis que d’autres sont très pénalisées.




Astérès : prévisions de croissance par régions
En effet, alors que, pour la France, nous attendons en 2009 un PIB en recul de 1%, les performances régionales s’étaleraient de -2,4% en Franche-Comté à +0,1% en Corse. La spécialisation sectorielle des régions explique en grande partie ces dynamiques économiques très différenciées. Dans l’ensemble, les régions les plus industrielles sont plus affectées par la crise, tandis que les économies plus tertiaires (Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) résistent mieux.

Les régions qui rencontrent le plus de difficultés actuellement sont celles dont l’économie dépend du secteur de l’automobile : Franche-Comté surtout, mais aussi Alsace, Haute-Normandie, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais. Le recul de l’activité est également fort dans le secteur des biens intermédiaires (qui ont en partie pour débouché l’automobile mais aussi le bâtiment), ce qui pénalise encore davantage ces cinq régions, mais affecte aussi la Picardie et l’Auvergne.

En revanche, la spécialisation de la région Aquitaine dans l’aéronautique et l’aérospatiale est un atout majeur dans le contexte actuel. Les carnets de commandes, relativement bien garnis, offrent une visibilité sur l’année à venir et même au-delà. La bonne santé de l’aéronautique a des effets d’entraînement sur les fournisseurs et sous-traitants installés dans la région.

Les 5 régions les moins touchées par la crise (croissance du PIB 2009)

Astérès : prévisions de croissance par régions

Les 5 régions les plus touchées par la crise (croissance du PIB 2009)

Astérès : prévisions de croissance par régions

Outre la spécialisation sectorielle, le poids des services administrés dans l’économie de chaque région, ainsi que la part des retraites dans les revenus, sont à prendre en compte. Lorsqu’ils sont très développés, emplois publics et pensions des retraités donnent à l’économie régionale une certaine inertie : ils amortissent les crises, mais limitent aussi les rebonds. Dans le contexte actuel, l’activité de la Corse va être soutenue par ces deux facteurs. Autre région où jouent ces deux « amortisseurs » : le Limousin. L’emploi public aurait pu jouer un rôle d’amortisseur en Lorraine, mais sa part dans la valeur ajoutée de la région va se réduire en raison des restructurations militaires (la région perdra 1 000 postes militaires en 2009 puis 6 500 postes supplémentaires en 2010 et 2011).

En 2009, la récession entraînera une remontée du chômage dans l’ensemble des territoires français. Cependant, l’ampleur de la récession mais aussi les évolutions démographiques permettront à certaines régions de conserver un taux de chômage relativement faible (Limousin, Poitou-Charentes et Bourgogne).

Par ailleurs, bien que les taux de croissance aient continué de varier significativement selon les régions, les taux de chômage régionaux ont très nettement convergé vers la moyenne au cours des cinq dernières années. Ainsi, alors qu’en 2003, le taux de chômage du Languedoc-Roussillon (région où il était le plus élevé) était supérieur de 5,3 points à celui du Limousin (région où il était le plus faible), cet écart n’était plus que de 4,5 points au troisième trimestre 2008. Avec la remontée globale du chômage, ce mouvement de convergence devrait néanmoins s’interrompre en 2009.

Si vous souhaitez commander cette étude :
Asterès vient de mettre en place un outil de suivi conjoncturel et de prévisions au niveau des régions françaises

Perspectives régionales vous permet de :
- Situer les performances économiques d’une région donnée
- Replacer l’activité d’un ensemble de filiales ou d’établissements régionaux dans leur contexte économique local

Pour les 22 régions françaises de métropole, une analyse structurée en trois points :
- Dynamique d’ensemble (données de production)
- Créations d’entreprises
- Marché du travail

Une étude prospective qui s’appuie sur les données les plus récentes :
- Des analyses arrêtées à janvier 2009
- Une actualisation complète (données chiffrées et analyses) en juin 2009

L’étude comprend, pour chaque région :
- Les estimations et prévisions de croissance du PIB pour 2008 et 2009
- Le poids des principaux secteurs économiques dans l’économie
- Le commerce extérieur
- L’évolution des créations d’entreprises
- L’évolution du taux de chomage
- La liste des 10 à 20 plus grandes entreprises de la région

Notre modèle de prévision s’appuie principalement sur la structure sectorielle des régions. Il s’avère particulièrement pertinent dans le contexte actuel, car la crise économique affecte de façon très variable les différents secteurs de l’économie.

Croissance du PIB en 2009
Dans l’ensemble, les régions les plus industrielles seront les plus affectées par la crise, tandis que les économies plus tertiaires résisteront mieux. Les taux de croissance des régions varieront de -2,4% (la Franche-Comté) à +0,1% (la Corse) en 2009. Les écarts entre régions se creuseront, puisque, selon nos estimations, les taux de croissance ont varié de 0% à 1,9% en 2008.

La croissance du PIB des régions estimations 2008 et prévisions 2009
Annexes : ventilation de la valeur ajoutée par secteur, principaux établissements, exportations et importations (T4 2007-T3 2008)
Pour suivre la conjoncture économique des régions
- Etude livrée sous le format d'un fichier PDF de 50 pages
- Livraison initiale à réception de la commande puis actualisation complète en juin 2009
- Prix de l’étude : 1 900 Euros HT, 1 500 Euros HT pour toute commande passée avant le 15 février 2009

Pour tout renseignement complémentaire ou pour passer commande :
[redaction[at]cfo-news.com]mail:redaction[at]cfo-news.com

Perspectives régionales édition 2009
www.asteres.fr

Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou - Gérant de ASTERES (Analyses et Prévisions Economiques)
 
 
Nicolas Bouzou est à votre service pour animer ou diriger vos conférences :
 
 
 


Mardi 27 Janvier 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs