Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Analyse des risques financiers et aide à la décision au niveau national et international


Unique en France, Portfolio Manager permet d’obtenir une vision consolidée du risque clients ou fournisseurs, en croisant les encours ou les dépenses avec les données Dun & Bradstreet à forte valeur ajoutée. Les analyses sont restituées en ligne dans une solution web simple, ergonomique et visuelle.




Jusqu’à présent, les entreprises qui souhaitaient gérer au plus près le risque financier, étaient contraintes d’utiliser des outils hétérogènes et non connectés entre eux (veille, alertes, rapports, analyses, suivis de portefeuilles, etc.), chacun d’eux apportant une vision parcellaire de la situation financière de leurs clients ou fournisseurs.

C’est pourquoi Altares lance aujourd’hui en France un service en ligne innovant et particulièrement fonctionnel : Portfolio Manager. Outil d’analyse et de pilotage, il permet d’avoir une vision consolidée du risque financier au niveau international, d’en connaître sa répartition selon des critères géo-structurels et d’identifier l’urgence et le type d’actions correctrices à mettre en place. Il s’agit là d’une réponse unique à un besoin devenu primordial pour les grandes entreprises et les acteurs économiques internationaux.

Concrètement, Portfolio Manager combine les encours clients ou dépenses fournisseurs de l’entreprise avec les données de la base mondiale Dun & Bradstreet. Couvrant 165 pays, Portfolio Manager intègre en effet des informations à forte valeur ajoutée sur les 120 millions d’entreprises répertoriées : les liens capitalistiques (maisonsmères / filiales), les comportements de paiement des entreprises et le score de défaillance. Le croisement de ces données est restitué sous forme de tableaux de bord synthétiques et opérationnels. Un système d’alertes personnalisables permet par ailleurs d’être averti sur les dépassements de limites d’encours préalablement fixées ou sur les variations des scores de défaillance.

Portfolio Manager est une solution ergonomique et rapide à déployer. Disponible en mode ASP, elle ne nécessite aucun développement particulier dans l’entreprise.

Ce nouveau service en ligne proposé par Altares est disponible en 2 versions spécifiques : l’une dédiée aux services financiers, et l’autre aux services achats.

Aux premiers, Portfolio Manager permet d’identifier instantanément leur exposition aux risques financiers et les retards de paiement, mais aussi d’anticiper les pertes potentielles sur chacun de leurs clients et de les consolider par Groupes, que ce soit en France ou à l’étranger. Les Directeurs financiers et Credit Managers peuvent ainsi identifier rapidement les zones de vigilance et d’action pour adapter leur politique de crédit et optimiser leur Besoin en Fond de Roulement (BFR).

Aux directions des achats, confrontées à la difficulté d’élaborer et mettre en place une politique achats à partir d’une base fournisseurs multi-portefeuilles et multi-pays, Portfolio Manager apporte une vision immédiate des risques sur l’ensemble ou partie du panel : il évalue leur probabilité de défaillance, mesure le taux de dépendance des fournisseurs, et permet de consolider les dépenses sur les Groupes pour améliorer leur pouvoir de négociation.
“Dans un contexte de mondialisation et de durcissement de la législation internationale, les grandes entreprises ont plus que jamais besoin de consolider et d’analyser le risque financier dans sa globalité ” déclare Benoît Francou, responsable marketing chez Altares. “C’est précisément ce que nous leur proposons avec Portfolio Manager, que nous lançons en France, grâce à notre partenariat exclusif avec le réseau mondial D&B.

Ce service accessible en ligne leur permettra désormais d’avoir une vision élargie, consolidée et centralisée du risque financier sur l’ensemble de leurs portefeuilles clients et fournisseurs en France et à l’étranger. Un outil précieux d’aide à la décision qui a d’ailleurs déjà été adopté par plus de 500 groupes internationaux basés en Europe.”


A PROPOS D’ALTARES
ALTARES est née du rapprochement de la Base d’Informations Légales BIL et de Dun & Bradstreet France. Sa vocation, en tant que spécialiste de la connaissance inter-entreprises : fournir des solutions pour accélérer la croissance. ALTARES répond aux besoins des entreprises sur deux axes majeurs : développement commercial et gestion du risque financier, en France, en Europe comme à l’International. Membre du 1er réseau international d’informations B to B (le D&B Worldwide Network), ALTARES diffuse en France les solutions créées par le leader mondial D&B. Les clients d’ALTARES disposent du seul accès global à des données qualifiées sur plus de 120 Millions d’entreprises dans le monde. Dirigée par Thierry Asmar, ALTARES, détient 40 % du marché français ; avec un CA de 56 Millions d’Euros, l'entreprise compte près de 300 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux : Nanterre, Rambouillet et Villeurbanne.
www.altares.fr

Lundi 7 Avril 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs