Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Accélération de l’adoption du Cloud (Etude)


Etude : avec l’accélération de l’adoption du Cloud, les entreprises européennes du mid-market constatent une réduction de leurs coûts de 25%.




Benoit Gruber
Benoit Gruber
La nouvelle vague de migration dans le Cloud concernera les solutions ERP destinées aux entreprises du mid-market

Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, a commandité une étude afin de faire le point sur les entreprises de taille moyenne (100 à 500 salariés) et le Cloud. L’enquête a été menée auprès de 670 décideurs informatiques, dans 10 pays. L’initiative fait écho au récent lancement de Sage ERP X3 dans le Cloud.

Les entreprises européennes du mid-market ont déclaré avoir réduit leurs coûts de plus de 25 % après avoir déployé une solution dans le Cloud, par rapport à une solution on-premise. Ce taux atteint même 50% pour une entreprise sur cinq. Cependant, le déploiement de solutions ERP basée dans le Cloud est très en retard par rapport à d’autres services.

L’ERP est en passe de rattraper son retard sur le terrain du Cloud

Près de neuf entreprises du mid-market sur dix (87%) utilisent actuellement des solutions dans le Cloud.Le taux actuel d’adoption du Cloud connaît une croissance rapide, puisque quatre entreprises sur cinq ont mis en place ce nouveau modèle de services au cours des deux dernières années.

Malgré sa popularité grandissante, le Cloud n’est pas encore omniprésent, l’ERP affichant du retard par rapport à d’autres services. Actuellement, seuls 20% des entreprises utilisent une solution ERP en mode Cloud, mais l’étude de Sage suggère que la tendance va s’inverser. En effet, 60% des entreprises ne disposant pas actuellement de solutions ERP dans le Cloud déclarent s’y intéresser, tandis que 55 % souhaitent qu’elles intègrent la mobilité.

La migration vers des solutions ERP dans le Cloud est motivée par la réduction des coûts (50%), l’amélioration de l’efficacité (40%), l’obtention d’un avantage stratégique (32%) et la croissance (31%). Les principaux freins évoqués sont la sécurité et la confidentialité (57%), les réticences internes comme le manque de compréhension (23%) et le prix (20%).

« Le marché des ERP est actuellement à une période charnière et les entreprises nous le disent : il est temps de passer au Cloud. Il y a deux ans, les entreprises s’en méfiaient encore, mais pour toutes celles qui ont investi dans le Cloud, les avantages sont clairs : choix, évolutivité et flexibilité », déclare Benoît Gruber, Vice President, Corporate Communication & Alliances, Sage Mid-Market.« Les entreprises franchissent le pas pour trois raisons principales :la réduction des coûts, l’amélioration de la compétitivité et de l’efficacité. Chez Sage, nous nous donnons pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises à passer au Cloud, en leur proposant des solutions fiables », ajoute-t-il.

Sage ERP X3 Online, la solution ERP dans le Cloud de Sage pour répondre aux enjeux de flexibilité et de productivité

Le mois dernier, Sage a annoncé le lancement de sa solution Sage ERP X3 Online. Grâce à sa technologie Cloud, cet ERP s’adresse aux entreprises qui souhaitent profiter de la facilité de déploiement, de l’accessibilité, de la simplicité de gestion et du faible coût de possession d’un service en ligne, tout en bénéficiant des fonctionnalités et de l’évolutivité de Sage ERP X3 version 7.

Cette dernière intègre en standard des améliorations ergonomiques et des outils de mobilité qui permettent aux entreprises du mid-market de gagner en productivité et en flexibilité. Elle contribue ainsi à réduire leurs coûts et à gagner de nouveaux marchés.

La version 7 de Sage ERP X3 est dotée d’une nouvelle interface web intuitive et collaborative totalement basée sur HTML5, qui prend en charge plusieurs navigateurs et peut être personnalisée par les utilisateurs en fonction de leurs besoins. Elle offre également un accès mobile et un assortiment d’applications web, ainsi qu’une intégration avec Microsoft Office et une fonction de recherche inédite très performante.

Le lancement initial de Sage ERP X3 Online est prévu en Amérique du Nord, avant déploiement mondial.

Méthodologie :L’enquête a été menée auprès de 670 décideurs informatiques d’entreprises réparties dans 10 pays, tous travaillant au sein d’entreprises de taille moyenne (effectifs de 100 à 499 personnes).
Les entretiens ont été réalisés en ligne par Redshift Research, en août et septembre 2014, par le biais d’une invitation par e-mail et d’un sondage en ligne. L’échantillon a été constitué à partir du panel Crowdology de Redshift et de panels partenaires. Les résultats de tout sondage sont soumis aux marges d’erreur. La marge d’erreur d’un sondage varie en fonction de la taille d’échantillon et du pourcentage observé. Plus spécifiquement pour cette étude, un résultat de l’étude a 95% de chances de ne varier que de plus ou moins 3,7 points par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été réalisés auprès de l’ensemble de la population de l’univers représenté par l’échantillon.

À propos de Sage
Nous proposons aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion d’entreprise intuitifs, fiables et efficaces, que ce soit pour la comptabilité et la paie, l’ERP, ou encore la gestion de la relation client. Nos clients bénéficient en permanence des conseils et de l’assistance de notre réseau mondial d’experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte des millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).
www.sage.fr

En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 000 salariés.
Son Directeur Général est Antoine Henry.

Sage ERP X3 est une solution dédiée aux entreprises du mid-market (ETI) et aux filiales des grands groupes qui ont une présence internationale. Depuis plus de 10 ans, Sage ERP X3 est une solution ERP complète et éprouvée, qui répond aux besoins et aux enjeux des moyennes entreprises dans des secteurs allant de la fabrication à la distribution, en passant par les services et l’industrie. Plus de 4 500 clients dans 60 pays ont choisi Sage ERP X3 pour accompagner leur croissance avec un ERP plus simple, plus rapide et flexible.
www.sageerpx3.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Lundi 13 Octobre 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs