Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

74 % des chefs d’entreprises français ne disposent pas d’outils permettant de piloter leur activité à court terme


Une étude de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées – à travers 36 pays qui représentent 81 % du PIB mondial – montre que 74 % des dirigeants de PME françaises interrogées n’ont pas de vision prospective à moins d’un an de leur propre activité.




Dans le détail, 26 % des dirigeants de PME françaises déclarent avoir établi un Business Plan à moins d’1 an. Dans l’Union européenne, les résultats sont similaires, à quelques points près (28 %) : seuls les dirigeants italiens (à 43 %) et espagnols (à 39 %) ont des éléments d’analyse pour piloter leur entreprise à court terme. Les moins performants sur ce thème sont les dirigeants danois (12 %), grecs (15 %), belges (17 %) et anglais (18 %).

Au regard de cette crise, il est également intéressant de constater que 85 % des dirigeants américains n’ont pas de prévisions à moins d’un an. Les pays les plus performants sont ceux qui vivent une instabilité politique et économique de longue date, et notamment l’Amérique latine avec 51 % de dirigeants qui disposent d’un Business Plan à moins d’un an.

Jean-Jacques Pichon, Associé de Grant Thornton, commente : « Ce constat est globalement inquiétant dans la mesure où il est essentiel, dans cette turbulence économique, de disposer d’outils de pilotage à moins d’un an, et ce dans le but de pouvoir prendre les décisions stratégiques importantes et adaptées pour l’entreprise dans un délai très court. Cela implique de disposer de Business Plans dynamiques et de plans de trésorerie à court terme afin de pouvoir réagir rapidement en fonction de l’évolution réelle de l’activité.

Et de continuer : « Les PME souffrent souvent d’une insuffisance de réactivité face à un système d’information sous-performant qui ne permet pas d’anticiper et de simuler différents scénarii. Il est important de prendre exemple sur les pays qui ont fait face à un environnement économique incertain depuis plus longtemps ».

A moyen terme, 46 % des dirigeants français déclarent avoir établi un Business Plan de 1 à 3 ans (comparé à 48 % de moyenne pour l’Union européenne). Les dirigeants européens les plus performants sur ce point sont les chefs d’entreprises danois (64 %), anglais (60 %) et grecs (à 59 %). Sur une vision plus lointaine, seuls 19 % des dirigeants français interrogés ont formalisé un Business Plan à plus de 3 ans, correspondant au niveau européen.

Jean-Jacques Pichon poursuit : « La vision à court et moyen termes vont de pair. Il est important de trouver un équilibre entre les deux afin de pouvoir réagir rapidement à court terme dans le contexte actuel, tout en conservant une vision stratégique de l’entreprise à plus long terme. Cette période difficile est également l’occasion de repenser l’organisation de l’entreprise, ses processus et sa chaîne d’approvisionnement qui ont pu être délaissés dans une période économique favorable. Il est nécessaire d’être encore plus efficace et réactif afin de protéger l’activité à court terme. Un nouvel environnement économique émergera et les entreprises bien contrôlées avec des stratégies claires prospéreront plus aisément à long terme ».

Et Jean-Jacques Pichon de conclure : « Chez Grant Thornton ce thème nous anime depuis longue date avec une offre à haute valeur ajoutée transversale sur l’ensemble de nos lignes de services permettant de disposer des outils pour anticiper, piloter et améliorer les performances ».

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt cinq bureaux et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social.
Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil.
Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

A propos l’International Business Report de Grant Thornton
L’International Business Report est une enquête annuelle menée par Experian Business Strategies Ltd. pour le compte de Grant Thornton International, évaluant les attitudes et les attentes des entreprises à capitaux privés mondiales depuis plus de 15 ans.
Cette année, le panel d’étude était composé de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant
81 % du PIB mondial.
Grant Thornton International verse 5 USD pour chaque questionnaire complété, correspondant à près de 40 000 USD pour l’année 2007.
www.internationalbusinessreport.com

Vendredi 10 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs