Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

2011 : les valeurs moyennes s’investissent de plus en plus dans le développement durable


Le Gaia Index est devenu en l’espace de 3 ans la base de données extra financière (ou ESG pour Environnement, Social et Gouvernance) de référence dédiée aux valeurs moyennes et a contribué à mobiliser les équipes de management sur l’importance des critères ESG.




Des émetteurs de plus en plus concernés
Sur le panel de 230 valeurs suivies représentant 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près d’un million d’emplois, nous constatons une croissance significative des taux de réponses, traduisant l’attention croissante portée par ces entreprises au développement durable.

Le travail pédagogique mené auprès des émetteurs par les partenaires du Gaia Index et notamment EthiFinance, IDMidCaps et l’association MiddleNext porte ses fruits : le taux de réponses a atteint 62% contre 46% il y a 2 ans alors que le nombre de questions a progressé de 35%. Le taux de réponses aux questions relatives à l’environnement est passé de 22% à 39% alors même que le nombre de question a progressé de 70%.

ESG, socle des performances futures
L’analyse des critères ESG est jugée décisive pour mesurer la qualité de gestion des entreprises. Les investisseurs, soucieux d’accroitre la performance de leur placement sur le moyen terme, y sont donc de plus en plus attentifs.
Les partenaires du Gaia Index estiment que la démarche est particulièrement intéressante pour les valeurs de croissance, à condition que les informations demandées restent pragmatiques et à la portée de ces émetteurs. L’indice Gaia Index est une sélection des 70 valeurs les mieux notées du panel Gaia Index. Les résultats au 30 septembre 2011 sont probants :

2011 : les valeurs moyennes s’investissent de plus en plus dans le développement durable

Ces écarts de performance s’accompagnent d’une faible volatilité. Au cours des 24 derniers mois, l’indice CMS a connu 12 mois baissiers au cours desquels l’indice Gaia Index l’a surperformé à 11 reprises. Ces performances positionnent cette sélection dans le Top 15 des meilleurs fonds valeurs moyennes en France.
La première « responsabilité » sociétale d’une valeur de croissance est la création d’emplois et de richesses. Ces performances sont notamment liées à la prise en compte des critères de développement durable. Les entrepreneurs ont compris ces enjeux et s’y investissent.

A propos de GAIA Index
Lancé en octobre 2009 par IDMidCaps et EthiFinance avec le soutien de la SFAF et de MiddleNext, le système d’information GAIA Index permet de déterminer l’engagement des valeurs moyennes françaises dans les critères extra financiers (Environnement, Social, Gouvernance).
Le panel GAIA Index 2011 est constitué de 230 sociétés cotées réparties sur trois secteurs représentatifs de l’économie française : l’industrie, les services et la distribution. Ce panel de 230 sociétés représente 140 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 55 milliards d’euros de transactions annuelles et près de 1 million de salariés. La méthodologie s’appuie sur 94 questions, dont 27 sur l’environnement, 24 sur le critère social et 33 sur la gouvernance.
La méthodologie de notation Gaia Index permet de classer ces 230 sociétés et d’en extraire un indice composé des 70 sociétés disposant des meilleures notations. Cet indice pondéré est calculé tous les mois.

EthiFinance - Agence de notation extra-financière
ethifinance.com

Investisseurs :
IDMidCaps - Analyse financière indépendante
idmidcaps.com

Mercredi 5 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs