Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 6 Février 2025
Emma Dufetel

Nomination | Serena accueille Charles Rousset Secrétaire Général et Partner pour accompagner son expansion

Serena, fonds de capital-risque en Europe, avec près d’un milliard d’euros sous gestion et finançant des acteur technologiques internationaux, annonce l'arrivée de Charles Rousset en tant que Secrétaire général et Partner. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la gestion et la structuration de sociétés de gestion, dont 7 ans passés chez Serena entre 2013 et 2021, Charles jouera un rôle clé pour renforcer les opérations de Serena, à un moment stratégique de son développement.


Charles Rousset, Secrétaire Général et Partner chez Serena :

Charles Rousset, Secrétaire Général et Partner chez Serena   -  ©Hermance Triay
Charles Rousset, Secrétaire Général et Partner chez Serena - ©Hermance Triay
« Serena a été un terrain d’apprentissage et de croissance exceptionnels durant mes 7 premières années au sein du fonds. J’y ai acquis une vision à 360 degrés de la structuration et de l’expansion d’une société de gestion, avec des succès emblématiques comme Dataiku ou La Fourchette. Revenir avec un savoir-faire consolidé et de nouvelles perspectives pour accompagner Serena dans son nouveau cycle est une opportunité passionnante. »

Durant ses 7 ans chez Serena, Charles a contribué à faire passer l’organisation à l’échelle, supervisant le passage d’un seul fonds à six, et d’un portefeuille initial à près de 70 entreprises. Après un passage chez Jeito et chez Revaia, où il a contribué aux levées de fonds growth et à leur expansion internationale, il revient chez Serena avec une expertise renforcée par ces expériences clés dans des environnements exigeants et sophistiqués.

En tant que Secrétaire Général, Charles sera responsable des fonctions corporate, incluant la finance, la durabilité, les ressources humaines, la compliance et les outils. Il aura pour mission d’optimiser les infrastructures opérationnelles en mettant en place des processus scalables adaptés à la croissance de Serena. Il pilotera également l’intégration de solutions d’IA et d’autres outils innovants pour optimiser l’expérience des investisseurs de Serena et celle des équipes internes.

Cet engagement prolonge la vision fondatrice de Serena, l’un des premiers fonds en France à s’être structuré pour soutenir une croissance scalable et durable.

Marc Fournier, Managing Partner chez Serena :

« La nomination de Charles intervient à un moment charnière pour Serena. Son expertise unique dans la structuration opérationnelle, combinée à sa vision stratégique, nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre développement. Son retour est une vraie fierté pour l’équipe et une opportunité majeure pour nos investisseurs comme pour nos entrepreneurs. »


La nomination de Charles Rousset s’inscrit dans une dynamique de performance pour Serena en 2024. Le fonds a collecté près de 160 millions d’euros, tandis que les entreprises de son portefeuille ont levé plus de 1,2 milliard d’euros, soit plus de 15% des levées de la French Tech. Parmi elles, H et Electra comptent parmi les 5 plus grandes levées de l’année.

Les opérations menées par Electra, Odaseva, Pretto et Wecasa illustrent l’attractivité de l’écosystème soutenu par le fonds. Enfin, l’année a été marquée par plusieurs sorties dont une à l’international : Leonardo, acquis par la société australienne Canva, renforçant ainsi Serena comme partenaire clé des entreprises technologiques visionnaires et tournées vers l’international. D’ailleurs, près de 70% des sociétés du portefeuille Serena ont levé leur tour suivant avec des leads internationaux.

Dans ce contexte, le retour de Charles Rousset permettra de continuer à structurer les opérations pour l’accélération de la croissance de Serena.

A PROPOS DE SERENA

Serena est l'un des principaux fonds de capital-risque en Europe, avec près d’un milliard d’euros sous gestion. Fondé en 2008, Serena investit en early-stage, du Seed à la série A, et soutient la réussite d'entrepreneurs innovants et ambitieux au service d'un monde meilleur. Né de la profonde conviction qu'un fonds de capital-risque doit être au service des entreprises de son portefeuille, Serena a mis en place la plus grande équipe de soutien opérationnel en Europe et créé la communauté de startups la plus active, la Serena Squad, regroupant plus de 550 C-levels.
Serena se concentre principalement sur l'IA, le SaaS, la Climate Tech, la Deep Tech et l'impact. Le fonds Serena a investi dans plus de 110 startups, dont plusieurs ont connu un succès international, comme Dataiku, Malt, The Fork, Electra, Descartes Underwriting, et AramisAuto.

Serena

Lire aussi sur serena


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires