Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Yann Duchemin Directeur Général Qualco


Le groupe Qualco ouvre sa filiale française et nomme Yann Duchemin en tant que Directeur Général




Yann Duchemin
Yann Duchemin
Mr Yann Duchemin, tout d’abord pouvez-vous rapidement nous dire qui vous êtes et quel a été votre parcours ?

Après une formation initiale scientifique (Maîtrise des sciences & techniques au Futuroscope de Poitiers) j’ai rapidement intégré des postes d’ingénierie informatique en SSII (Crédit Agricole, Brossard,..) pour ensuite exercer des fonctions de management IT au sein du premier MVNO français : debitel France (aujourd’hui La Poste mobile). Puis, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein d’Intrum pendant plus de 10 ans à la fois sur des problématiques opérationnelles et conceptuelles (comme la gouvernance informatique du groupe en Europe par exemple). En effet, et vos lecteurs le savent, les métiers du recouvrement mettent à rude épreuve leur Direction des Systèmes d’Information !

Comment avez vous connu Qualco ? Pourquoi vous ont-ils choisi ?

A la fin de l’été dernier, une de mes relations professionnelles, nouvellement recrutée International VP sales du groupe Qualco, m’a indiqué que sa société souhaitait prendre clairement position sur le marché français. Au regard de mon profil, du fait de mes nombreuses expériences dans le domaine de l’informatique et du recouvrement, nous avons très vite envisagé une collaboration… Ensuite, cela s’est fait simplement et naturellement avec l’Executive management du groupe.

Pourquoi la France est elle une cible prioritaire pour le Groupe Qualco ?

Avec l’Angleterre, la France possède un réseau bancaire et d’assurance de premier ordre en Europe et dans le monde. Historiquement, Qualco s’est développé dans ce secteur d’activité et il nous a semblé opportun de nous développer en Europe grâce à la France un an après l’ouverture de Qualco UK. D’autre part, Qualco France a vocation à couvrir l’ensemble des pays francophones tels que le Luxembourg, l’ile Maurice, la Belgique, la Suisse et naturellement l’Afrique du nord. En effet, ces marchés n’ont pas la taille critique pour ouvrir une filiale en tant que telle et ils sont situés bien souvent à moins de 2 heures d’avion de Paris ou Lyon. Le marché Français est stratégique et prioritaire pour le groupe.

A qui s’adresse votre solution logicielle ?

A tous les professionnels en charge d’améliorer le DSO (Day Sales Outstanding) du poste client ou celui de leur client !

Quelle est votre stratégie pour pénétrer ce marché ?

Je pense qu’elle est explicite au travers de nos valeurs d’entreprise :
- L’excellence des produits & du service
- L’esprit d’équipe avec nos clients & nos partenaires
- L’engagement et l’écoute des hommes

Tout d’abord, l’excellence de nos solutions. Qualco est une société d’ingénierie Informatique avec plus de 150 collaborateurs diplômés des grandes écoles. Ainsi, la culture de cette entreprise est résolument placée sous le signe de l’innovation technologique avec les meilleures pratiques (Etat de l’art). Une R&D de ce calibre, associée au pragmatisme des consultants terrains dotés d’une double expérience (IT & recouvrement) génère de facto de l’excellence pour nos clients !

Notre engagement est définitivement un facteur clé de succès pour notre développement tout comme l’écoute active que nous souhaitons instaurer avec nos clients. Qualco France ne commercialise pas uniquement une solution informatique, mais un écosystème pour le recouvrement nécessitant de l’expertise métier. Dans cet esprit, avec nos partenaires, nous avons choisi d’offrir une solution clé en main pour tous les acteurs du recouvrement (Crédit manager, Société de recouvrement, SCP d’Huissiers,…). Sur chaque projet, Qualco sera partie prenante à leur coté et force de proposition.

Ensuite, l’esprit d’équipe au niveau du groupe et des différentes entités est une obligation pour performer dans le domaine de l’informatique où la remise en cause est permanente. C’est clairement une force pour nous et nos clients d’appartenir à un groupe européen constitué de talents divers & complémentaires. C’est une valeur essentielle que nous évaluons systématiquement durant nos processus de recrutement.

Enfin, pénétrer le marché Français dans un domaine aussi riche et divers n’aurait put être possible sans une forte stratégie de partenariat. Je souhaite ici saluer leur confiance spontanée !

Quels sont ces partenaires ?

Tout d’abord, nous avons souhaité nous entourer d’acteurs reconnus parmi les meilleurs du marché dans leur domaine pour hisser Qualco immédiatement parmi les meilleures solutions informatiques de recouvrement. C’est véritablement une grande satisfaction pour Qualco France d’avoir obtenu si vite leur adhésion. Pour eux comme pour nous, l’idée est d’étoffer la valeur ajoutée de nos solutions respectives pour nos clients.
Pour notre solution de centre d’appels, Vocalcom a décidé de nous faire confiance pour renforcer son offre. Après avoir choisi de s’associer à SalesForce.com pour la « prospection », ils ont décidé de s’associer à Qualco pour couvrir la brique « collection ».

Pour Karine Garcini, DG Vocalcom France, « l’association du powerdialing d’Hermès avec un progiciel de recouvrement est un réel besoin client. Cette association avec Qualco va offrir de réelles possibilités pour nos clients. D’autre part, leur capacité à nous accompagner également à l’international a été décisif pour notre partenariat»

En ce qui concerne la brique multi-canal (SMS, Mail, fax,..,) nous nous sommes associé à un acteur majeur à la fois dans ce domaine, mais également très implanté dans le monde du recouvrement et du crédit. Pour Laurent Eskhefi Directeur commercial d’Opportunity « Nous avons adhéré immédiatement à la proposition de Qualco ! En effet, être associé nativement à cette plateforme offrira à nos clients respectifs de réels gains de productivité et de nouvelles possibilités»

En terme d’édition des courriers en masse & et pour la GED, Docapost (Groupe La Poste) n’a pas non plus hésité. Maileva ainsi qu’une offre GED seront nativement embarqués sur l’offre Qualco Collection. Pour Bérengère Ray, Directrice régionale des ventes Docapost DPS « Lorsque Qualco nous a demandé de nous associer à son offre, nous avons immédiatement identifié de réels atouts pour les clients aussi bien en terme d’optimisation de leurs coûts postaux qu’en terme de rapidité de mise en œuvre »

Concernant l’enrichissement de données & la renormalisation postale, Amabis leader dans le domaine du « data quality management» a très vite accepté notre proposition. Pour Jean Marc Leclere VP business développement « Avec Qualco, nous allons customiser une offre qui sera optimisée en terme de budget ainsi que de temps de traitement ». La qualité de la segmentation des données pour le recouvrement dépend réellement de leur qualité en entrée du système. Notre partenariat avec Amabis répond résolument à cette logique.

Enfin, Paybox un des leaders incontestables dans le domaine des paiements multicanaux (centre de contacts, web, serveurs vocaux,…),a vu en Qualco un éditeur mode SaaS hautement sécurisé, agile et performant, Pour Fréderic Loos, DG de Paybox , « la suite de services Qualco, particulièrement adaptée aux besoins d’accélération et automatisation des process de recouvrement, permet à Paybox d’exprimer également tous son potentiel»

Yann Duchemin Directeur Général Qualco

Naturellement, ces partenariats ne sont pas exhaustifs et nous avons d’ors et déjà des discussions en cours avec d’autres acteurs pour d’autres rubriques clés pour ce domaine d’activité…

Quels sont vos atouts ?

Comme nous venons de l’évoquer, l’ampleur et la notoriété de nos partenaires qui ont bien voulu nous faire confiance sont un gage de qualité évident pour nos clients.
De plus, notre organisation est une réelle différence sur le marché car nous avons les avantages d’un groupe international (la solidité financière, la R&D, le marketing,…) et l’agilité d’une PME française du fait de notre proximité et notre compréhension client.

A cette agilité structurelle, nous avons ajouté la souplesse d’utilisation de notre solution avec un usage en mode full SaaS hébergé dans un Data Center en partenariat avec Terremark (on parle de cloud computing). Naturellement, l’offre en mode acquisition fait également partie de notre catalogue.

Technologiquement, nous avons résolument fait un choix autour des solutions Microsoft en architecture 3-tiers. Pour optimiser la gestion des écrans, Qualco utilise la technologie « Smart client » qui, associée à « click once » permet une mise à jour permanente de votre parc sans taches d’administration IT. Les développements sont réalisés en « .net » et notre base de données s’appuie sur MS SQL Enterprise pour garantir à la fois les fonctionnalités de clustering et la gestion des gros volumes. Bref, une totale cohérence technologique pérenne et moderne.

En terme de fonctionnalité, nous sommes certains que l’ergonomie de nos modules tels que :
- Notre BI nativement embarqué dans la solution Qualco Collection avec synchronisation quasi temps réelle pour des prises de décision optimisées en terme d’opération
- Notre outil graphique d’intégration des dossiers (ETL) pour une meilleure réactivité de traitement
- Les possibilités de notre scoring et de la segmentation des portefeuilles associés à une gestion graphique et intuitive des scénarios de recouvrement
- Ou encore la capacité à transférer et contrôler les dossiers à des tiers
- ……


Pour conclure, Le Groupe Qualco, c’est plus de 150 collaborateurs à votre écoute pour vous accompagner. C’est plus 10 M€ de CA en 2012, un capital social de 3,4 M€ et plus de 15 ans d’expérience!
Pour en savoir plus, retrouvez nous sur www.qualco.fr

Qualco France
3 rue Troyon
75017 Paris - France
e-mail : contact@qualco.fr
Tel standard : 01 84 17 48 26

Mardi 14 Mai 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs