Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

UNEXO investit dans le développement de la filière bio

UNEXO s’associe aux projets de croissance du groupe NATURE ET STRATÉGIE contrôlé par Samuel Gabory. Basé à Somloire, près de Cholet, NATURE ET STRATÉGIE figure parmi les opérateurs les plus importants du marché des détergents écologiques et des cosmétiques biologiques en France. Samuel Gabory, son PDG, vient de solliciter, en complément d’un autre investisseur régional, le soutien et l’expertise d’UNEXO, la société de capital investissement du Grand Ouest, filiale du Crédit Agricole.


NATURE ET STRATÉGIE produit et commercialise près de 300 produits cosmétiques et ménagers, écologiques et biologiques. Initialement positionné sur le créneau de la vente à domicile sous la marque Fleur des Mauges, l’entreprise a évolué depuis 1995 sous l’impulsion de Samuel Gabory, fils de la fondatrice, avec la création des Laboratoires Alvend. Cette étape a permis de maîtriser et de développer la conception des produits. En 2005 Samuel Gabory crée Comptoir des Lys afin de commercialiser Etamine du Lys et Coslys, marques de référence destinées aux magasins bio. En 2010, le groupe poursuit sa croissance avec l’acquisition d’une marque complémentaire haut de gamme Lilas Blanc (Paris), dotée d’un fort potentiel à l’international. Enfin en 2011, le groupe renforce ses positions sur son coeur de métier avec l’acquisition d’Armille (Plémy - Côtes-d’Armor), une société spécialisée dans la vente à domicile de cosmétiques, de compléments alimentaires et de produits pour la maison.
Le groupe est passé d’un chiffre d’affaires annuel en 2003 de près de 4 millions à 9 millions d’euros en 2010. En 2011, NATURE ET STRATÉGIE réalise un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros avec un effectif de 120 salariés et de 400 conseillères commerciales (VRP et VDI*). L’activité est répartie entre la vente à domicile (45%), les réseaux spécialisés bio (45%) et l’export (10%).

Avec l’appui de l’investisseur UNEXO, Samuel Gabory entend poursuivre une trajectoire de croissance dans le contexte porteur du marché bio. Le plan stratégique s’articule autour de 4 axes :
- Production : Répondre à des opportunités de développement avec une extension de l’outil de production (+ 2 000 mètres carrés à l’horizon 2013);
- Force de vente : Développer l’activité de la vente à domicile aujourd’hui principalement réalisée sur 5 départements par une politique de recrutement au plan national;
- Export : Renforcer la force de frappe à l’international. Suite à la création de son service export en 2011, le groupe vient de signer plusieurs contrats de distribution en Asie, et notamment en Corée;
- Recherche de savoir-faire complémentaire : « Notre activité commerciale est basée sur un savoir-faire scientifique de l’utilisation de matières premières végétales qui a donné lieu en 2009 à un dépôt de brevet. Demain, nous souhaitons développer industriellement ce brevet à l’échelle des différentes marques du groupe », explique Samuel Gabory.

*VDI : vendeuses à domicile indépendantes

GROUPE : NATURE ET STRATÉGIE
Date de création : 1985
Siège social : Somloire (49)
Activité : Fabrication, commercialisation, vente à domicile et en réseaux spécialisés de produits d’entretien et cosmétiques bio
Chiffre d’affaires 2011 : 15 millions d’euros
Effectif : 120 salariés et 400 conseillères commerciales
Dirigeant : Samuel Gabory (par ailleurs, Fondateur et Président de la charte Cosmébio)

FONDS D’INVESTISSEMENT - UNEXO - Directeur de participations : Arnaud LEGRAND
UNEXO est une société de capital investissement qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO (Leverage Buy Out). Filiale de 9 Caisses Régionales du Crédit Agricole, UNEXO intervient en Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. C’est l’associé actif, toujours minoritaire, de plus de 85 PME réalisant plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
www.unexo.fr
Dirigeant : Christophe Blanchy
Siège social : Rennes (Ille-et-Vilaine)
Capitaux gérés au 31/12/11 : 120 millions d’euros

Vendredi 20 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES