Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
              



Trustnomics : dans un monde en réseau la confiance est la principale monnaie


Ce titre est tiré d’une citation d'Eric Schmidt, Alphabet.



Historiquement les banques ont été bâties avec des matériaux coûteux et sous des formes architecturales audacieuses, avec de robustes piliers et ornements de marbre pour démontrer leur puissance, leur solidité, leur tradition, leur fiabilité, en un mot pour apporter de la confiance.

Aujourd'hui tout a changé, les gens montent dans des voitures avec de complets inconnus (BlaBlaCar), dorment dans les lits de gens qu'ils n'ont jamais rencontrés (AirBnb), embauchent quelqu'un sur un réseau social (LinkedIn) et prêtent de l'argent à d'autres inconnus à l'autre bout du monde (crowdfunding).

Une nouvelle monnaie puissante émerge : la confiance

Ce qui frappe concernant l'économie du partage ce n'est pas tant la technologie qui l'a rendue possible, mais plutôt les changements énormes qu'elle a déclenchés dans la société. Elle a apporté un sens renouvelé de la communauté, a engendré plus de collaboration, a suscité une nouvelle réflexion et placé en tête la confiance.

Ainsi les entreprises qui ne travaillent pas à bâtir et à démontrer cette confiance pourraient bien disparaitre dans un proche avenir car la confiance va rapidement devenir la monnaie mondiale la plus valorisée de l'époque moderne.

La confiance est la monnaie la plus puissante du monde des affaires

À l'ère pré-numérique, la publicité qui a contribué à bâtir et développer des marques était coûteuse, tout comme les banques qui ont dépensé beaucoup d'argent dans des constructions somptueuses.

Maintenant comparez tout ceci au paysage médiatique décentralisé et fragmenté d'aujourd'hui où les consommateurs lisent des infos que leurs amis aiment et partagent avec eux, achètent des produits à partir d'avis en ligne ou séjournent dans des hôtels qu'ils trouvent commentés sur TripAdvisor.

Dans ce nouveau monde, le "score de confiance" des consommateurs est la seule mesure dont ils ont besoin pour prendre des décisions, sur la façon de faire des affaires et avec qui.

Aujourd’hui la question est de savoir ce que les entreprises font pour construire activement la confiance avec leurs clients.
Dans un monde nouveau, où l'image de marque ne se construit plus sur ce que l'entreprise déclare mais plus sur les expériences collectives de chaque utilisateur, les entreprises ne peuvent pas simplement compter sur le marketing pour relever les futurs défis.

Cet article appartient à la série d’articles :
Trustnomics, ou comment la confiance va changer le monde.


Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 17 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq