Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Thierry de la Rocque Directeur de Net Venture et de NosEntreprises.com





Thierry de la Rocque
Thierry de la Rocque
Présentation générale de la société et du site « NosEntreprises.com »

Net Venture, société créée en 2007, travaille au développement et à la promotion de solutions e-business innovantes. Ciblant ses investissements sur des projets dont le cœur du business est orienté internet, Net Venture apporte, au-delà des financements, un véritable savoir faire et une connaissance approfondie de ce secteur, tout en offrant la possibilité de faire jouer des synergies gagnantes entre les différents projets.

Depuis les années 2000, les acteurs de Net Venture ont pris des intérêts dans diverses sociétés du monde de l'internet et lancés des initiatives de développement dans les structures internet telles que :
SQLI : Agence de développement internet - le réseau SQLI est composé de 11 agences en France et de 10 agences internationales : Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Maroc et Canada. 2000 collaborateurs et 157 millions de CA en 2008.

Mongenie.com : moteur de recherche affilié Yahoo. Premier arbitrageur Français sur le Search Marketing.
Toutapprendre.com : Site de elearning grand public.
Bel-artisanat.com : site e-commerce de vente d’objets d’artisanat
Nosentreprises.com : plateforme de communication entre les entreprises et les internautes.
Il s’agit d’un site de notation d’entreprise par leurs salariés sur des critères prédéfinis en lien avec les Ressources Humaines et la responsabilité sociale des entreprises.
Cela permet pour les candidats, les partenaires et tous actifs d’avoir une vision interne de l'entreprise.
Côté entreprise c’une vitrine officielle avec des espaces dédiés à chaque entreprise pour communiquer sur sa politique humaine et sociale.
Au final un positionnement original pour faire venir des candidats sur des critères différents et responsables.

Pourquoi utiliser « NosEntreprises.com » ?

Pour les salariés
Utiliser NosEntreprises.com permet de contribuer aux avancées dans le domaine social de son entreprise. Les grandes entreprises font ce type d’enquête à grand frais afin de savoir comment leur politique de ressources humaine est perçue. En participant, le salarié contribue à l’amélioration de la politique sociale de son entreprise et à l’image qu’elle véhicule à l’extérieur. Cela va jusqu’à la possibilité de faire attribuer des labels à l’employeur si l’entreprise réunit les critères objectifs proposés par le site.

Pour les candidats
Utiliser NosEntreprises.com permet de connaître réellement l’entreprise dans laquelle on postule. C’est très positif : pas de déception, pas de mauvaise surprise, des choix responsables faits en connaissance de cause. Une vue interne des entreprises par les salariés, quel meilleur moyen d’information pour un candidat ? Quelle meilleure incitation pour les offres d’emploi de l’entreprise qu’il consulte présentées directement sur la même page ?

Dans un contexte où le recrutement n’est pas dans sa meilleure forme, quelle aide peut apporter « NosEntreprises.com » aux entreprises et aux candidats ?

L’entreprise a toujours besoin de communiquer sur sa politique RH, quand elle n’est pas en phase de recrutement, en tant de crise par exemple, elle doit avant tout veiller à conserver ses meilleurs éléments qui sont sa force vitale et pour cela travailler sans cesse à sa politique RH qui revêt plus d’importance que jamais. Les départs l’affaibliraient et les recrutements pour les remplacer auraient un coût malvenu au moment où l’on resserre les budgets.

Pour les candidats, quand l’offre de recrutement se rétracte, il est d’autant plus important de ne pas rater une intégration en entreprise, donc d’avoir une vision interne de l’entreprise dans laquelle on postule avant d’envoyer une candidature.

Un site comme NosEntreprises.com permet aussi aux petites structures et aux entreprises moins médiatiques d’émerger à travers les palmarès sur de vraies valeurs RH qui attirent les candidats. Ceux-ci ont ainsi la possibilité de postuler auprès d’entreprises qui communiquent moins, qui passent moins d’annonces mais qui forment le tissu essentiel du paysage économique français.

En quoi la plate-forme est-elle un avantage pour les services de Ressources Humaines ?

La difficulté pour un DRH est de savoir comment sont perçus ses efforts en Ressources Humaines : il trouve ici ses réponses. C’est un outil qui permet de faire porter les efforts sur les points mal vécus par les salariés. Une stratégie qui n’irait pas dans ce sens entrainerait une mauvaise image et des difficultés pour recruter des profils de qualité.

Les recruteurs seront assurés d’une meilleure symbiose avec l’entreprise du nouveau recruté passé par ces outils performants : le candidat a choisi l’entreprise en connaissant les atouts de l’entreprise et les points qui peuvent être améliorés.

Jeudi 24 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs