Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Thibault Viguier associé-fondateur Capital Pro





CFO-news : Monsieur Viguier bonjour, présentez-nous Capital Pro.

Thibault Viguier : Commençons par préciser ce que Capital Pro n’est pas. Capital pro n’est pas un site internet. En effet, la plateforme est confidentielle et fermée au grand public. Seuls les professionnels du capital investissement et de la fusion-acquisition peuvent se voir attribué un compte.
Capital Pro n’est pas un réseau de mise en relation puisque ses membres travaillent parfois ensemble depuis plusieurs années.
Capital Pro est en fait une plateforme collaborative permettant aux professionnels du capital investissement et de la fusion-acquisition de diffuser ou consulter des opportunités de cession, d’acquisition, de levées de fonds auprès de leurs confrères.
Les cabinets de conseils et fonds peuvent ainsi s’échanger des opportunités de manière rapide, mais surtout, confidentielle.

Parlez-nous de son fonctionnement

Les deux fonctions principales de la plateforme sont :
- La consultation du Deal Flow
- La diffusion de profils anonymes auprès des membres sélectionnés

Une fois connecté à la plateforme grâce à son mot de passe, l’utilisateur accède à la page de DEAL FLOW qui liste les teasers (profils anonymes) d’opérations de cession, d’acquisition, de levée de fonds, diffusés par ses confères.
Il est alors possible de consulter directement le profil anonyme de l’opportunité, puis de contacter directement son auteur afin de demander un complément d’information ou un contrat de confidentialité.

Nos membres peuvent également diffuser des opportunités tout en contrôlant leurs destinataires. Par exemple, un cabinet de conseil mandaté pour la cession d’une société peut en 1 clic diffuser le teaser (profil anonyme) de cette opportunité à 1, 5, 15 ou l’ensemble de ses confrères. Ces derniers auront sans doute une contrepartie à leur proposer parmi leurs clients.
Pour une levée de fonds, le processus est le même. Un leveur de fonds peut , d’un seul clic, diffuser une opportunité d’investissement à tout ou partie des fonds ou réseaux de business angels membres de Capital Pro.

Quels avantages par rapport au processus actuel ?

Tout d’abord, un gain de temps évident. Le processus traditionnel consistant à multiplier l’envoi de courriers et/ou e-mail souffrait d’une lourdeur et pénibilité d’exécution. La plateforme permet de n’envoyer le profil anonyme qu’une seule fois à l’ensemble des membres destinataires.
Contrairement aux e-mails ou courriers, la plateforme permet un meilleur contrôle de la confidentialité. En effet, pour chaque nouveau teaser, l’auteur sélectionne très précisément parmi la liste des membres lesquels sont autorisés à y accéder. Les autres ne pourront à aucun moment le visionner.
La force de Capital Pro réside dans la qualité des dossiers. L’accès à la plateforme étant réservé aux conseils, la quasi-totalité des opportunités diffusées font l’objet d’un mandat et de fait ont subit un tri en amont.

Quelles sont vos ambitions en 2010-2011 ?

Nous souhaitons d’abord continuer à développer l’outil le plus fonctionnel possible pour faciliter la communication et les échanges entre nos membres. Nous continuons à accepter de nouveaux membres au cas par cas et prévoyons de regrouper l’ensemble des acteurs les plus importants d’ici fin 2010 début 2011. Dans tous les cas, nous limiterons le nombre de membre maximal afin d’offrir le meilleur niveau de confidentialité et de sécurité à la plateforme.

www.capitalpro.fr

Thibault Viguier, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 1 Avril 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs