Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

State Street annonce les résultats de l'indice du Private Equity


Street Corporation (NYSE : STT), le premier fournisseur de services financiers aux investisseurs institutionnels dans le monde, a annoncé aujourd’hui les résultats du « Private Equity Indexsm », l’indice du private equity de State Street, au 31 décembre 2008.




Cet indice est fondé sur les dernières statistiques trimestrielles présentées par le groupe Private Edge® qui fait partie de l’entité d’analyse d’investissement de State Street (State Street Investment Analytics) et comprend plus de 1 500 partenariats pour un volume total d’actifs de 1 500 milliards de dollars.

Le groupe Private Edge® a pour mission de fournir des analyses approfondies des portefeuilles de private equity détenus par une clientèle variée, notamment des fonds de pensions publics et privés, et des fondations, représentant plus de 5 000 engagements pour un total de 200 milliards de dollars. La base de données dont dispose le groupe Private Edge® est l’une des plus vastes et des plus exhaustives maintenues à ce jour, comprenant des informations sur les partenariats descendant jusqu’au niveau des sociétés investies en portefeuille.

Outre la composition de l’indice, le tableau ci-dessous résume le taux de rentabilité interne (TRI) d’un trimestre à l’autre, les taux de rentabilité interne d’une année sur l’autre au 31 décembre 2008 pour des horizons à 1, 3, 5 et 10 ans, ainsi que les taux de rentabilité interne de l’indice à long terme en fonction des principales stratégies de capital-investissement :

State Street annonce les résultats de l'indice du Private Equity

State Street annonce les résultats de l'indice du Private Equity

Au 4ème trimestre 2008, le secteur du private equity a enregistré une baisse de rendement pour le cinquième trimestre consécutif. Le rendement de l’Indice de private equity de State Street s’est en effet établi à – 16,32 %, soit un repli de 800 points de base par rapport au trimestre précédent. Malgré les récentes baisses, l’analyse des rendements pour le 4ème trimestre révèle quelques résultats positifs.

« Les fonds de private equity se sont en général mieux maintenus que les marchés actions au cours du dernier trimestre 2008 » a commenté William Pryor, senior vice president de State Street Investment Analytics. Au cours de ce même trimestre, l’indice S&P500® a enregistré un rendement de – 21,94 %, tandis que l’indice Russell 3000 affichait un repli encore plus important, à – 22,78 %. La surperformance de 500-600 points de base pour le private equity par rapport aux marchés actions est particulièrement remarquable compte tenu qu’au 3ème trimestre 2008, cette surperformance n’était que de 0-30 points de base supérieure par rapport à ces deux indices. Sur un an, l’Indice de private equity de State Street a enregistré un rendement de – 25,76 %, un meilleur résultat que le repli de – 38,49 % relevé pour le S&P500.

Les rendements du dernier trimestre étaient orientés à la baisse dans toutes les principales stratégies de private equity mais les fonds de capital-risque dans l’Indice de State Street ont prouvé leur résilience face à la volatilité des marchés actions, avec une baisse de seulement – 9,66 %. « De par leur nature, les fonds de capital-risque ont tendance à être moins affectés par des conditions de crédit difficiles que ne le sont les fonds de buyout, de « distressed debt », et de « credit opportunity » a ajouté M. Pryor. « Au quatrième trimestre 2008, les fonds de private equity les plus exposés aux marchés du crédit, soit par le biais de sociétés en portefeuille à fort levier financier, soit par investissement direct dans des titres de créance, ont enregistré les plus fortes pertes de toutes les stratégies de private equity, subissant de plein fouet l’impact de la crise mondiale du crédit sur leurs valorisations intermédiaires ».

Les rendements ont baissé tant aux États-Unis qu’à l’international au cours du dernier trimestre 2008. Les fonds américains ont enregistré un rendement de – 14,69 % par rapport à – 21,42 % pour les fonds internationaux inclus dans l’Indice au cours de la période. En général, l’ampleur des changements relevés dans les rendements entre le troisième et le quatrième trimestre pour les fonds américains et internationaux s’est avéré relativement uniforme, indiquant la nature mondiale des défis affectant l’environnement économique actuel.
State Street Corporation (NYSE : STT) est le leader mondial des services financiers aux investisseurs institutionnels, spécialisé dans les services d’investissement et de gestion d’actifs, de recherche et d’analyse financière et de courtage. Avec 11 300 milliards $ (8 500 milliards €) d’actifs sous conservation et 1 400 milliards $ (1 000 milliards €) d’actifs sous gestion au 31 mars 2009, State Street intervient dans 27 pays et sur plus de 100 places financières dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de State Street à l’adresse www.statestreet.com

À propos de State Street Investment Analytics
Fort d’une équipe dédiée de plus de 500 professionnels, State Street Investment Analytics (SSIA) fournit des services d’analyse et de mesure de la performance des investissements à partir de 14 bureaux à travers le monde.
Offrant une gamme complète de services de performance, de conformité, d’analyse stratégique et d’analyse du risque, State Street Investment Analytics est bien positionné pour aider ses clients à suivre et mesurer le succès de leurs stratégies d’investissement quels que soient les marchés et classes d’actifs, y compris les investissements alternatifs. Le groupe fournit actuellement ses services à plus de 1 000 clients représentant un volume d’actifs de plus de 5 000 milliards de dollars.
www.statestreet.com/analytic

Lundi 11 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News