Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Stabilisation des trésoreries pour les dirigeants


Le sondage réalisé fin novembre dernier auprès de 1 100 entrepreneurs OSEO Excellence fait l’état des lieux de la trésorerie des entreprises. Les résultats reflètent la situation des entreprises les plus dynamiques, à potentiel de croissance.




Etat actuel
Interrogés sur l’état actuel de leur trésorerie, 19 % des chefs d’entreprise jugent leur trésorerie meilleure aujourd’hui qu’il y a 6 mois et 40 % la jugent stable. Pour les entrepreneurs qui expriment une dégradation les effets de la situation économique se traduisent de plusieurs façons : érosion des marges, baisse d’activité donc augmentation des stocks, mais aussi chez leurs clients par une hausse des délais de paiement et un allongement des délais de négociations commerciales.

Prévisions à 3 mois
Deux entrepreneurs sur trois tablent sur une stabilisation de leur trésorerie dans les trois mois à venir, voire une amélioration pour 23 % d’entre eux. Ils sont cependant 37 % à anticiper un durcissement de leur trésorerie. Les raisons d’inquiétude sont bien sûr principalement liées à la conjoncture.

Besoins de financements bancaires court terme
60 % des sondés estiment que leurs besoins de financements bancaires « court terme" sont actuellement tout à fait couverts. Pour faire face aux besoins de trésorerie, les entrepreneurs ont anticipé : ils ont augmenté leurs fonds propres et renégocié et adapté leurs lignes court terme et emprunts à moyen terme.

A propos d’OSEO Excellence
OSEO excellence compte 2000 entrepreneurs sur tout le territoire, choisis par OSEO pour leur potentiel de croissance. Ces entreprises appartiennent essentiellement aux secteurs de l’industrie et des services. Si la majorité a plus de 10 ans, un quart a moins de 5 ans. 88 % sont innovantes et 65 % déclarent exporter ! Ce panel d’entreprises a montré une croissance à deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d’affaires ces dernières années. Ces entreprises représentent aujourd’hui en cumulé plus de 46 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 315 000 salariés.
www.excellence.oseo.fr

Mardi 13 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News