Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Selon les indices Russell, les marchés boursiers européens ont continué à suivre une tendance positive, dans l'attente des prochaines déclarations de M. Draghi et de la BCE


Tandis que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), s'apprête à prononcer vendredi un discours à l'occasion du Congrès bancaire européen de Francfort, les marchés boursiers européens ont continué d'afficher des résultats solides.




Les actions européennes ont enregistré de très bons résultats en 2013. L'indice Russell Developed Europe a affiché une performance de 19,8 % depuis le début de l'année, ce qui représente une hausse de 4,3 % au quatrième trimestre (performances au 19 novembre).

En Europe, les États « centraux » et « périphériques » ont enregistré d'excellents résultats. L'Allemagne est en hausse de 7,0 % au quatrième trimestre et de 22,6 % depuis le début de l'année, tandis que l'Italie (+9,4 %), l'Irlande (+8,0 %) et la Norvège (+7,5 %) ont affiché des résultats remarquables au quatrième trimestre (pays composant l'indice Russell Developed Europe au 19 novembre).

« Bien que les marchés boursiers européens aient enregistré cette année des performances inférieures à celles des marchés boursiers américains, probablement en raison des préoccupations liées à la croissance décevante du PIB, les récents efforts de la BCE semblent avoir eu une influence positive sur les cours », a déclaré Wouter Sturkenboom, stratège en investissement chez Russell Investments Europe. « Dans le courant de la semaine, les investisseurs seront attentifs aux déclarations publiques de Mario Draghi, afin d'essayer de comprendre comment vont évoluer les décisions de la Banque centrale européenne en matière de politique monétaire, d'évaluation de la qualité des actifs et de tests de résistance des banques. Nous estimons que ce dernier point est particulièrement important, car les prêts bancaires continuent de susciter une inquiétude qui freine la croissance économique, dans une période où l'Europe a besoin de pouvoir s'appuyer sur une croissance la plus importante possible. »

L'indice Russell Global mesure la performance du marché boursier mondial d'après l'ensemble des titres investissables. Il est conçu pour servir de baromètre exhaustif et impartial au segment mondial. Cet indice inclut plus de 10 000 actions dans 47 pays et couvre 98 % du marché investissable mondial. L'ensemble des titres de l'indice Russell Global sont classés par importance, région, pays et secteur. En conséquence, l'indice peut être segmenté en plus de 300 critères distincts.

Veuillez noter que les indices ne sont pas gérés et ne peuvent pas faire l'objet d'investissements directs. Les rendements représentent des performances passées, ne constituent pas la garantie d'une performance future et n'indiquent aucun investissement spécifique. La publication par Russell des indices ou composantes des indices ne suggère ou n'implique d'aucune manière quelque déclaration ou opinion de Russell que ce soit quant à l'attractivité d'un investissement dans un titre particulier. L'inclusion d'un titre dans un indice ne constitue pas la promotion, le parrainage ou le soutien d'un titre par Russell, et Russell ne formule quelque déclaration, garantie ou assurance que ce soit quant aux performances de tout titre inclus dans un indice Russell.

Les performances passées ne garantissent aucunement les performances futures. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation d'acheter quelque titre que ce soit. Les rendements cités sont libellés en euros.

Les opinions exprimées par M. Sturkenboom reflètent les performances et observations des marchés au 19 novembre 2013, et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction de l'état des marchés ou pour toutes autres raisons, et cela sans préavis.

Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne vise à constituer un avis juridique, fiscal, en matière de valeurs ou d'investissement, ni une opinion concernant le caractère approprié de tout investissement, ni une sollicitation de quelque nature que ce soit. Les informations générales contenues dans la présente publication ne doivent pas être utilisées sans l'avis juridique, fiscal ou en matière d'investissement d'un professionnel agréé. Les informations, analyses et opinions exprimées dans les présentes ont un objectif informatif général uniquement et ne visent pas à fournir de conseils ou de recommandations spécifiques à toute entité.

Russell Investment Group est une société basée à Washington, aux États-Unis d'Amérique, qui exploite des filiales dans le monde entier, y compris Russell Investments, et qui constitue une filiale de The Northwestern Mutual Life Insurance Company.

Paris, le 25 novembre

Mercredi 27 Novembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs