Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Secteur des services financiers en 2008 : Défi ou Opportunité ?


Après une année 2007 mouvementée, que réserve la nouvelle année pour les secteurs financiers ? 2008 marquera-t-elle le retour vers une gestion prudente de la banque et des enjeux de régulation, ou sera-t-elle signe de nouvelles opportunités pour le secteur bancaire français ?




A notre avis, 2008 sera une opportunité et un défi, à la fois, pour le secteur des services financiers.
L’environnement économique de la place de Paris s’inscrit, d’abord, dans une dynamique clairement positive et prometteuse. A cela s’ajoute une approche sensiblement plus réservée du risque, en France, qui se traduit par une exposition nettement moins forte de notre secteur financier aux retombées du resserrement du crédit. Un signe intéressant dans ce sens est, par exemple, la tendance qu’on peut observer de retour à Paris de nombreux français travaillant dans le secteur bancaire à Londres.

Cependant, la politique de régulation au sein de l’Europe apportera de nouveaux défis en 2008. MiFID est déjà entrée en vigueur, mais 2008 sera l’année test des engagements des banques. En Europe, SEPA affectera aussi bien les marchés que les consommateurs - et par conséquent les Systèmes d’Information bancaires également, dont la mise en conformité aux exigences du SEPA serait une tâche lourde et prioritaire pour les CIO. Et pourtant, ces régulations pourraient bien former la base d’un standard mondial à suivre par les autres parties du monde, notamment l’Asie. Et pour compléter ce tableau, un sujet qui revient en force au devant des priorités – la conformité Bâle II.

GFT a déjà établi des positions fortes dans le domaine de la mise en conformité, menant avec succès, et en collaboration avec des éditeurs de logiciels spécialisés (Temenos), plusieurs projets initiés par SEPA qui visent le remplacement de systèmes bancaires existants (Dresdner Kleinwort…). La société a également été récompensée par « Le Prix Européen de Technologie Bancaire » pour l’outil de gestion de relation client, développé avec l’un de ses clients à Londres, ABN Amro.

GFT aide les institutions financières à prendre des initiatives innovantes, à être au centre des changements en Europe et à tirer profit de l’amélioration de l’environnement financier en France et des opportunités pour le secteur des services financiers en 2008.

RECOMPENSES & DISTINCTIONS GFT
GFT et ABN Amro se sont récemment vu décerner le prix Européen de Technologie Bancaire pour Best Use of IT in Corporate and Investment Banking, grâce à leur produit développé conjointement, le Shared Product Opportunity Tool (SPOT).

La spécialisation et le succès de GFT dans le secteur Banque & Finance a reçu une nouvelle reconnaissance en figurant pour la première fois, à la 57e place, dans le classement international FinTech 100 pour 2007, qui analyse les 100 plus importants fournisseurs de technologies, conseil et services en SI dans le domaine de la banque et des services financiers au monde. L'indice FinTech 100 est publié par le bureau d'études de marché Financial Insights et le magazine financier American Banker.

GFT a récemment démarré un projet très important avec l’éditeur de systèmes bancaires TEMENOS, initié par SEPA, afin de remplacer les systèmes existants de la banque allemande Dresdner Kleinwort par TEMENOS T24™ (T24), dans 16 pays et pour une période de trois ans.

GFT Technologies travaille actuellement en France sur des projets avec BNP Paribas, la Société Générale, la Deutsche Bank et la Banque de France.

A PROPOS DE GFT
Le groupe GFT fait partie des acteurs majeurs du Conseil et de l’Ingénierie en Système d’Information Banque & Finance, activités qui représentent 65% du CA du groupe. La société dispose d’un portefeuille de services unique, composé des divisions Services, Resourcing et Software.
Les prestations de Consulting, d’implémentation et d’intégration de solutions informatiques, principalement destinées au secteur financier, sont regroupées au sein de la division Services. GFT associe sa grande expérience en matière de projets et de technologie à une compétence approfondie dans ce secteur d’activité. Aussi le groupe est-il le partenaire informatique stratégique de nombreuses banques de renom sur quatre continents.
La division Resourcing met des spécialistes indépendants de l’informatique au service d’entreprises de tous les secteurs d’activité. La section Third Party Management de GFT prend en charge la gestion complète externalisée de prestataires de services informatiques.
La filiale GFT Solutions GmbH, division Software du groupe, développe et met en œuvre des solutions (progiciels) innovantes dans le domaine de l’archivage numérique (mails, documents…), de l’optimisation des processus commerciaux et de la gestion des documents.
GFT réalise un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros. Le groupe, dont le siège social se trouve en Allemagne, a été fondé en 1987 et emploie aujourd’hui plus de 1 100 personnes dans neuf pays. L’action GFT (WKN 580 060) est cotée au Prime Standard de la bourse de Francfort et fait partie de l’indice GEX (German Entrepreneurial Index).

Martin Gatev, Director of Operations, SARL GFT Technologies

www.gft.de/corporate/fr/start.html

Mardi 15 Janvier 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News