Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Régis Caminade Ingénieur commercial de la Business Unit Offres de Flux et de Services du Groupe Cegedim





CFO-news : Régis Caminade bonjour, présentez-nous quelques mots le Groupe Cegedim et ses activités, notamment dans le domaine de la dématérialisation des échanges ?

Régis Caminade
Régis Caminade
Régis Caminade : Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services fondée en 1969 par Jean-Claude Labrune, son actuel Président Directeur Général. Connu comme leader mondial du CRM (Customer Relationship Management) pharmaceutique, et comme l’un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à la santé, Cegedim est également un acteur européen majeur de la dématérialisation des échanges, avec plus de 350 millions de flux traités par an. Précurseur dans ce domaine, où il compte des clients de tous secteurs, Cegedim a été la première entreprise en France à obtenir l'agrément de la Direction Générale des Impôts pour la dématérialisation des factures en 1991.

Coté au NYSE Euronext Paris, le Groupe Cegedim compte 8200 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 849 millions d’euros en 2008.

Présentez-nous à présent la plateforme Global Invoice ServicesTM

Global Invoice ServicesTM est une plateforme interopérable européenne de dématérialisation des factures, qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Elle est l’aboutissement de 20 ans d’expérience de Cegedim dans les échanges de données informatisés et la dématérialisation de tous types de documents. Global Invoice Services permet à ses clients d’externaliser le traitement de leurs factures chez un tiers spécialisé, Cegedim. Concrètement, Cegedim assure pour le compte de ses clients la réception, l’émission et l’archivage à valeur probante des factures.

Vous venez de signer un contrat avec le N°5 mondial des agences de voyages d’affaires, Egencia, filiale d’Expedia, Inc. En quoi consiste ce projet ?

C’est un projet très ambitieux de dématérialisation fiscale des factures, auquel nous sommes heureux et fiers de participer. Egencia, l’un des leaders mondiaux du voyage d’affaires, a en effet choisi notre plateforme Global Invoice Services pour émettre ses factures électroniques en Europe.
Ce projet se distingue premièrement par son ampleur : 3 000 clients d’Egencia sont concernés dans 9 pays européens, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse, pour un volume d’1,4 million de factures annuelles en 2009.
D’ici à fin 2010, 80% des clients d’Egencia dans ces pays bénéficieront de ce nouveau service.

Deuxièmement, ce projet est remarquable par sa nature, car il va au-delà d’une dématérialisation de factures classique. Egencia a souhaité faire de la facturation électronique et de la disparition totale du papier, un véritable atout supplémentaire pour ses clients. Les factures électroniques, généralement destinées aux seuls services comptables, deviennent en effet également accessibles aux autres parties concernées dans l’entreprise cliente d’Egencia, en particulier les voyageurs et leurs assistant(e)s.

Ce projet d’e-facturation permet ainsi d’étendre les bénéfices de la dématérialisation. Nous nous réjouissons du choix d’Egencia qui confirme la pertinence et la souplesse de notre offre Global Invoice Services, attestée conforme à la législation européenne en vigueur. Le choix d’Egencia confirme aussi notre capacité à répondre aux besoins des entreprises de tous secteurs.

Quelles sont vos ambitions pour la fin 2009 et l’année 2010 ?

Nous souhaitons confirmer notre position d’acteur incontournable du marché européen et continuer notre fort déploiement à l’international chez les grands comptes.

De plus, pour répondre aux attentes de nos clients, et forts de notre expertise de la facture électronique, nous comptons étendre en 2010 notre gamme de services à forte valeur ajoutée, grâce auxquels les utilisateurs de notre plateforme fidéliseront leurs partenaires. En nous appuyant sur notre infrastructure, qui permet à nos clients d’intégrer les services GIS à leurs applications métiers, nous allons par exemple déployer la dématérialisation et l’archivage à valeur légale pour des documents tels que les contrats, les bulletins de paie…

Par ailleurs, la flexibilité de notre offre va permettre d’apporter une solution efficace de dématérialisation des flux pour les PME. Ces PME pourront ainsi entrer en contact avec les 47 000 sociétés déjà connectées à notre plateforme. C’est en ce sens que nous participons activement aux expérimentations de GS1 sur la normalisation du PDF signé pour faciliter les échanges de factures électroniques.

Pour en savoir plus : www.cegedim-demat.com

Régis Caminade, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Dimanche 22 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs