Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Réduction empreinte carbone : offre de service Enablon avec EDF Entreprises et Quantis.

EDF Entreprises s’associe à Enablon et Quantis, experts en solutions environnementales, pour aider les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone.


EDF Entreprises lance en partenariat avec Enablon, éditeur de solutions logicielles de pilotage développement durable, et Quantis, société de conseil spécialisée dans l’analyse du cycle de vie et les bilans de gaz à effet de serre, un nouveau service de mesure et de réduction de l’impact environnemental pour ses clients. Un nombre limité d’entreprises pilotes expérimenteront prochainement cette nouvelle offre leur permettant d’aller plus loin dans leur stratégie bas carbone.

Au travers de ce nouveau service, EDF, énergéticien Bas Carbone de référence, mobilise toutes ses compétences et celles de deux experts en solutions environnementales, Enablon et Quantis, pour aider ses clients à répondre à leurs obligations en matière d’émissions de gaz à effet de serre mais également les accompagner durablement dans leur démarche d’efficacité énergétique. L’éditeur Enablon fournit la technologie logicielle qui facilite le reporting développement durable de déjà plus de 300 entreprises dans le monde. De son côté, Quantis apporte expertise et conseil à plus de 200 sociétés au niveau mondial afin de les accompagner dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux liés à leurs produits, fournisseurs, sites et entreprises.

Un contexte règlementaire exigeant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le décret du 11 juillet 2011 (Grenelle 2) contraint les obligés :
- entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés en outre-mer
- entités publiques de plus de 250 personnes
- collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’Etat à réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce bilan devra comptabiliser les émissions directes produites sur site et indirectes (électricité, chaleur, vapeur) nécessaires à leur activité. Il sera remis au préfet de région au plus tard le 31 décembre 2012 et portera sur les émissions de 2011. Les résultats du bilan carbone seront également accessibles sur le site internet des obligés.
Une synthèse des actions envisagées dans les trois prochaines années avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre associés accompagnera le bilan.

Une solution globale visant à mesurer, réduire et piloter l’impact environnemental et les dépenses énergétiques des sites
Face à cette obligation EDF Entreprises, en partenariat avec Enablon et Quantis, propose une plateforme logicielle s’inscrivant dans une démarche d’amélioration globale de la stratégie carbone en deux étapes :
- une évaluation dynamique des émissions de gaz à effet de serre qui permettra une actualisation en temps réel des données grâce à l’accès à une plateforme mutualisée sur Internet.
- un plan d’action pour réduire et piloter les émissions de gaz à effet de serre et un accompagnement pour l’élaboration et la mise en place de ce plan, sur l’ensemble des postes du bilan carbone (énergie, transport, déchet…).

Les atouts de cette plateforme logicielle sont multiples :
- une méthodologie unique de comptabilisation carbone appliquée à l’ensemble des sites client,
- l’automatisation d’une partie du système de collecte d’informations,
- l’édition d’un reporting externe carbone,
- la comparaison de l’impact environnemental des différents sites entre eux.

Rendez-vous pris courant 2012 pour le retour d’expérience de ce service complet et innovant sur le plan technologique.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 65,2 milliards d’euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40. Le Groupe EDF a reçu en 2010 la Palme de l’Entreprise Citoyenne pour ses actions en faveur de l'accessibilité de ses lieux d'accueil clientèle et de ses services.

Enablon est le premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises, utilisées par plus de 300 000 utilisateurs dans plus de 300 groupes mondiaux. Les entreprises utilisent les solutions Enablon pour le reporting et pilotage de leur performance environnementale et sociale, réduire leur empreinte carbone et énergétique, mieux maîtriser leurs risques, réduire leurs coûts et optimiser leurs processus. Via son réseau mondial de partenaires, Enablon opère dans plus de 130 pays.
www.enablon.fr

Quantis est un cabinet de conseil leader en analyse du cycle de vie spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises afin de mesurer, comprendre et gérer les impacts environnementaux de leurs produits, services et activités. Quantis est une entreprise internationale qui compte des bureaux en France, en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Elle emploie près de 70 personnes, parmi lesquelles on retrouve des experts mondialement reconnus en analyse du cycle de vie.
www.quantis-intl.com

Mercredi 1 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES