Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Recrutement : une tendance qui se confirme en finance et en comptabilité pour le 1er semestre 2007 selon les résultats de la dernière enquête de Robert Half Finance & Comptabilité


Spécialiste du recrutement permanent et temporaire, Robert Half Finance & Comptabilité a à nouveau interrogé les Directeurs Financiers et les Directeurs des Ressources Humaines de 13 pays [1] sur leurs prévisions d’embauches. Planifient-ils de recruter des financiers et des comptables au cours du 1er semestre 2007 ? Pour quels postes ? En réponse à quels besoins ? Voici les résultats de cette enquête internationale.




La France, en tête des pays qui recrutent
A l'instar du dernier semestre 2006, 26% des directeurs financiers et directeurs des ressources humaines français planifient de recruter de nouveaux collaborateurs en finance et en comptabilité. Ainsi, non seulement l'hexagone affiche une solide stabilité, mais il rejoint le peloton des pays ayant les pronostics d'embauche les plus élevés à savoir, le Luxembourg (29%), la République Tchèque (27%) et l'Irlande (25%). Cependant, d'un pays à l'autre, la tendance varie et certaines prévisions semblent fléchir. En Belgique, 20% des directeurs interrogés prévoient des recrutements alors qu'ils étaient 24% l'année dernière. Tel est également le cas en Allemagne où 18% des directeurs ont répondu favorablement contre 24% au semestre précédent ou encore, au Royaume-Uni (22% contre 28%).

Les profils les plus prisés
Globalement, tous pays confondus, les entreprises souhaitent recruter pour les postes suivants :
  • Comptables : 51% des directeurs néo-zélandais, 43% de nos compatriotes, 39% des directeurs tchèques et 34% de leurs homologues belges recherchent des comptables.
  • Fiscalistes : ils regroupent 13% des besoins, tous pays confondus (18% en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada, 15% en Italie et 14% en Belgique).
  • Contrôleurs Financiers : ils totalisent 11% des prévisions d'embauche. Cependant, à l'instar du semestre précédent, c'est en Allemagne (19%) que la demande est la plus forte.
  • Credit Controllers : 8% des intentions d'embauche concernent les credit controllers (17% en Irlande, 14% au Royaume-Uni et 11% en Australie).
Zoom sur la France
Dans l'hexagone, les prévisions de recrutement portent essentiellement sur les métiers de :
  • Comptable (43%),
  • Contrôleur financier (18%)
  • Fiscaliste (9%)
Lorsque surcharge et anticipation riment avec recrutement…
Quant à savoir pourquoi les directeurs financiers et directeurs des ressources humaines planifient de recruter de nouveaux collaborateurs en finance et en comptabilité, 32% d'entre eux invoquent une charge de travail très importante. Ils sont 54% au Luxembourg et en Italie, 53% en France et 43% en Belgique. Par ailleurs, 21% expliquent anticiper une croissance de leur activité, notamment en République Tchèque (42%), au Canada (30%), en Australie ou encore en Allemagne (21%). En outre, ils sont 16% à vouloir recruter afin de pallier au « turnover » que connaît toute direction financière ou comptable, et plus particulièrement lorsque le contexte économique est favorable et que les employés sont plus enclins à changer d'emploi. Enfin, 13% des directeurs interrogés mentionnent les mutations auxquelles doit faire face leur entreprise – législatives, normatives, économiques... – notamment au Luxembourg (24%), aux Etats-Unis (16%) ou encore en Allemagne, au Royaume-Uni et en France (14%).

Zoom sur la France
Au cours du 1er semestre 2007, les entreprises françaises recruteront pour faire face à :
  • des charges de travail très importantes (53%),
  • des mutations auxquelles elles doivent s'adapter (14%),
  • le turn over de leur personnel (13%)
  • mais également anticiper une croissance de leur activité (8%)
La conclusion de Robert Half Finance & Comptabilité
Selon Olivier Gélis, Directeur Général, « L'année 2007 s'annonce tout aussi prometteuse que 2006. En effet, les entreprises vont poursuivre leur développement, notamment les PME et PMI qui font preuve d'un grand dynamisme et ont besoin de renforcer leurs équipes, y compris leur direction financière et comptable. Par ailleurs, les différents rapprochements auxquels nous assistons actuellement sont à l'origine de recrutements, notamment en ce qui concerne des profils techniques. Enfin, n'oublions pas l'effet papy-boom que l'on commence à ressentir dans différents secteurs ! ».

(1) Cette étude a été menée en décembre 2006 auprès de 2500 Directeurs Financiers et Directeurs des ressources Humaines en Belgique, Allemagne, Italie, République Tchèque, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie, Luxembourg, au Royaume-Uni et au Canada ainsi qu'aux pays-Bas.

A propos de Robert Half Finance & Comptabilité
Robert Half Finance & Comptabilité est une division du groupe Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Implanté en France depuis 1992, Robert Half Finance & Comptabilité est le partenaire des entreprises pour tous leurs recrutements allant des postes de junior jusqu'aux fonctions de top management. Robert Half Finance & Comptabilité est présent en France à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Vincennes, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence. La division compte également plus de 350 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Asie).

Source : www.rhi.net

Mardi 30 Janvier 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs