Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Rapport MINEFI-KPMG : la transmission des entreprises industrielles


Le rapport du MINEFI et du cabinet KPMG Entreprises intitulé Risques et opportunités de la transmission des entreprises individuelles a attiré mon attention.




Dès l’avant-propos, le cadre de l’étude est posé via une citation à laquelle je me rallie entièrement : « La transmission est un des enjeux importants pour l’économie nationale. Les PME en sont une composante essentielle. Cette étape de leur vie risque en effet de compromettre leur pérennité, notamment si les dispositifs d’appui et d’accompagnement ne répondent pas à leurs besoins. » Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (2006).

Cette étude nationale qualitative et quantitative se compose d’une enquête auprès d’une vingtaine d’experts (Banques, Cabinets spécialisés, Fiscalistes, Notaires, Avocats, Institutions) et d’une série d’entretiens avec une centaine de dirigeants d’entreprises contrôlées par des capitaux familiaux.
Les entreprises sont issues des secteurs de l’industrie manufacturière, des services aux entreprises, du commerce de gros. Leurs effectifs sont compris entre 20 et 1000 salariés.

Que nous apprend cette étude ?

Le constat de départ est simple : le vieillissement de la population française touche légitimement les dirigeants des entreprises familiales et devient par conséquent l’un des facteurs clés de la situation de l’économie des PME industrielles françaises.

Ce facteur incontournable peut être vécu comme une menace ou au contraire comme une véritable occasion de renouveler et dynamiser le paysage de nos PME et le tissu économique français et ainsi créer de l’emploi.

L’étude nous précise que le marché de la transmission/reprise est estimé à 700 000 entreprises dans les 10 ans à venir tandis que l’on observe une baisse des transmissions familiales, représentant moins de 10% des transmissions d’entreprises.

i[Suite:]
www.pascal-houillon.com/houillon/2008/04/rapport-minefi.html

Vendredi 25 Avril 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs