Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Que faire de ses bénéfices en temps de crise ?


Les 40 entreprises qui forment le CAC s’apprêteraient à déverser plus de 35 milliards d’euros de liquidités sous forme de dividendes. Alors que les résultats nets de ces 40 sociétés ont baissé globalement de 40% pendant l’exercice 2008, les actionnaires devraient voir leurs dividendes ne diminuer que de quelques 14% selon le journal Les Echos.




L’observateur est en droit de s’interroger. Dans un contexte économique où le cash est roi, est-il pertinent de rémunérer ses actionnaires à un tel niveau ?

Les 40 principales entreprises françaises, dont nos plus grandes banques, estiment disposer aujourd’hui de suffisamment de liquidités pour faire face aux incertitudes de la crise et saisir les opportunités d’investissements qui pourraient se présenter. Parallèlement, la FED va très probablement exiger des 19 banques ayant reçu des fonds publics de nouvelles augmentations de capital pour faire face à aux risques portés par leurs portefeuilles de prêts et leurs engagements hors bilan.

Le 22 avril dernier, en Californie, Apple annonçait des résultats trimestriels exceptionnels. Il y a seulement trois mois, lors d’une de ses dernières interventions publiques avant son congé maladie, Steve Jobs reconnaissait aborder la crise avec la sérénité que lui procurait près de 25 milliards de $ de trésorerie. La sérénité d’Apple a encore progressé avec un matelas de liquidités de presque 29 milliards de $ soit 22,1 milliards d’euros. Pour mémoire, la France consacrera en 2009 un budget de 22,8 milliards d’euros à la sécurité et à la justice[1].

Versement de dividendes, épargne prudente ou forcée … toutes les entreprises ne semblent pas également libres de décider. Saxo Banque a décidé de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires au terme de l’exercice 2008. Prudence ou maintien de la capacité d’investissement ?

A suivre…

[1] Source : « A quoi servent nos impôts », pièce jointe à la Déclaration des revenus 2008 envoyée à tous les contribuables.

Que faire de ses bénéfices en temps de crise ?
Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque
www.saxobanque.fr

Lundi 11 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs